Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Xavier Demers sacré champion de la saison régulière

Cale Makar et Mikko Rantanen font tous deux partie de l'alignement du nouveau vainqueur de la saison régulière du Pool de Hockey.

Ça aura été serré jusqu’à la toute fin, mais Xavier Demers est parvenu à conserver sa première position pour obtenir son premier titre de la saison régulière du Pool de Hockey.

Après avoir terminé deuxième à deux reprises et troisième autant de fois lors des quatre précédentes éditions de la portion séries du Pool, la guigne s’est conclue hier pour Xavier qui s’en tire avec 806 points au classement.

Il a pu s’appuyer sur les très belles saisons offensives des deux hockeyeurs de l’Avalanche du Colorado qu’il avait choisis aux premier et second tours du repêchage, soit l’attaquant Mikko Rantanen et le défenseur Cale Makar qui ont amassé 104 et 90 points respectivement.

Les joueurs qu’il a acquis par voie de transaction ont aussi bien performé. C’est le cas, entre autres, du gardien du Lightning de Tampa Bay, Andrei Vasilevskiy, qu’il était allé chercher en retour des services du cerbère du Wild du MinnesotaFilip Gustavsson. Son acquisition de la recrue des Blackhawks de ChicagoConnor Bedard, contre l’attaquant des Sabres de Buffalo, Dylan Cozens, lui a aussi permis de tenir le coup.

Xavier s’était installé au sommet du classement à la fin janvier pendant environ un mois avant de rechuter. Il est finalement revenu de l’arrière il y a quatre semaines pour s’emparer à nouveau de la tête.

Cette première place lui confère 10 points pour la portion des séries éliminatoires.

DEUXIÈME PLACE POUR PASCAL GRONDIN

Pascal Grondin finit quant à lui au deuxième rang du classement général, après avoir mené pendant une bonne partie du mois de mars.

Il conclut la campagne avec 799 points, à un point de la barre des 800 et seulement sept derrière le nouveau champion de la saison régulière.

Pascal a pu compter sur les services de quatre joueurs ayant accumulé plus d’un point par match.

Les attaquants du Lightning de Tampa Bay, Brayden Point, avec 90 points, des Blues de St-Louis, Robert Thomas, avec 86 points, et des Maple Leafs de Toronto, Mitch Marner, avec 85 points, sont du lot. Son gardien de but, Thatcher Demko des Canucks de Vancouver, a aussi connu une saison phénoménale, malgré le fait qu’il ait raté plus d’un mois d’activité, et a amassé 78 points dans le Pool.

Avec le deuxième rang, Pascal débute les séries avec une avance de 5 points.

SAMUEL MELOCHE, TROISIÈME

De son côté, Samuel Meloche termine la saison régulière en troisième place, pour la deuxième fois en trois ans.

Avec 790 points, Samuel s’assure un top 3 et trois points bonis pour commencer le tournoi printanier.

C’est lui qui comptait dans ses rangs le prolifique marqueur des Maple Leafs, Auston Matthews, qui n’était qu’à un but d’atteindre le plateau des 70 dans une saison. Il termine la campagne avec 107 points.

Ses deux joueurs des Prédateurs de Nashville, soit l’attaquant Filip Forsberg et le défenseur Roman Josi, ont aussi connu du succès cette année avec 94 et 85 points chacun.

RESTE DU CLASSEMENT

La championne en titre du trophée du Pool de Hockey, Sarah-Maud Demers, termine pour sa part au pied du podium après avoir passé la première moitié de la saison au haut du classement.

Ses 778 points accumulés la placent à 12 points de Samuel Meloche. Elle a pu profiter, entre autres, des 103 points de l’attaquant des Canucks, J.T. Miller.

Simon Parna, qui avait terminé deuxième l’an dernier, pointe en cinquième position cette fois-ci avec 762 points. C’est lui qui détenait le deuxième meilleur pointeur de la ligue, Nathan MacKinnon de l’Avalanche.

Magalie Martin suit avec 757 points. Trois de ses joueurs ont franchi la barre des 80 points dans le Pool cette saison, soit Matthew Tkachuk et Sergei Bobrovsky, tous deux des Panthers de la Floride, et Steven Stamkos du Lightning.

Le champion de la saison régulière l’an dernier, Thomas Legault, se classe en septième place avec 713 points. Il avait eu la main heureuse lors de la loterie du repêchage, obtenant le tout premier choix et jetant son dévolu sur Connor McDavid des Oilers d’Edmonton qui a noirci la feuille de pointage à 132 reprises.

Profitant du gagnant du trophée Art-Ross, Nikita Kucherov, et ses 144 points, Sébastien Mercier se retrouve en huitième place avec 706 points.

La neuvième position revient à Alex Derochette avec 704 points, seulement deux points derrière Sébastien. Aucun de ses joueurs n’a amassé plus de 80 points, mais trois ont atteint ce plateau, soit le gardien Juuse Saros des Prédateurs ainsi que les attaquants des Islanders de New York, Mathew Barzal, et des Stars de Dallas, Jason Robertson.

Samuel Laganière complète le top 10 à un point de la barre des 700, dont 120 récoltés par Artemi Panarin des Rangers de New York.

Philippe Bolduc conclut l’année en onzième place avec 696 points. William Nylander des Maple Leafs lui a permis d’en récolter 98.

À sa première participation au Pool, Benjamin Tremblay finit douzième, à un seul point de Philippe. Son meilleur pointeur a été David Pastrnak des Bruins de Boston, qui en a récolté 110.

Un autre nouveau venu suit. Rémi LeGresley est treizième avec 684 points. Son choix de quatrième tour au repêchage, Sebastian Aho, a plutôt bien fait avec 89 points.

Deux participants du Pool ont enregistré 682 points.

En possession du bris d’égalité, Jean-Éric Castonguay obtient la quatorzième place, entre autres, grâce aux performances de Zach Hyman des Oilers et Jake Guentzel, qui est passé des Penguins de Pittsburgh aux Hurricanes à la date limite.

Véronique Choquette a quant à elle pu se réjouir de la bonne saison de Leon Draisaitl à Edmonton, qui s’est signalé à 106 reprises. Le défenseur Quinn Hughes de Vancouver s’est aussi illustré avec 92 points.

Alexis Simoneau ferme la marche avec 676 points. Il avait dans ses rangs Sidney Crosby des Penguins, qui a engrangé 94 points cette année.

SÉRIES

Comme à l’habitude, la portion saison régulière se veut un prélude de la partie séries éliminatoires.

Seuls les participants qui ont terminé dans les trois premières positions au classement commencent avec des points d’avance.

Chaque participant devra sélectionner une équipe par duel et le nombre de matchs qu’ils croient que la série durera.

En première ronde, une bonne prédiction pour ce qui est de l’équipe vaut un point. Un point boni est accordé si le bon nombre de matchs a été choisi.

Les points sont doublés en deuxième ronde, triplés en troisième et quadruplés en finale, pour un maximum de huit points pour la ronde fatidique.

Les participants ont jusqu’à samedi 17h, heure à laquelle devrait débuter le premier affrontement entre les Hurricanes de la Caroline et les Islanders de New York au PNC Arena de Raleigh.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *