Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Xavier Demers met le grappin sur Vasilevskiy

Andrei Vasilevskiy

Le gardien du Lightning de Tampa Bay, Andrei Vasilevskiy, s’approche-t-il d’un retour au jeu? Il semblerait bien que ce soit le cas. C’est la raison pour laquelle Xavier Demers est allé le chercher, en retour du portier du Wild du Minnesota, Filip Gustavsson. Le gardien russe n’a pas joué depuis le début de la campagne, lui qui se remettait d’une opération au dos à la fin septembre qui devait lui faire rater deux mois d’activité.

La formation floridienne a placé le nom du cerbère Matt Tomkins au ballottage, en vue de l’envoyer avec le Crunch de Syracuse dans la Ligue américaine, ce qui pourrait signifier le retour hâtif de Vasilevskiy.

Le Lightning a connu des hauts et des bas en ce début de campagne, mais a été vivement aidé par son attaque explosive, la deuxième meilleure avec 70 buts ex aequo avec l’Avalanche.

C’est devant le filet que ça s’est gâté alors que Tomkins et Jonas Johansson ont eu de la difficulté à s’imposer.

L’an passé, en 60 rencontres, Vasilevskiy a enregistré une fiche de 34 victoires, 22 défaites et quatre revers en prolongation, plus quatre blanchissages et deux mentions d’assistance, pour un total de 78 points dans le Pool, dans le top 5 de la LNH.

Le hockeyeur de 29 ans a disputé 425 parties avec Tampa, conservant une moyenne de buts alloués de 2,52 et un pourcentage d’efficacité de 0,919.

DES RATÉS AU MINNESOTA

Le Wild du Minnesota a de la difficulté à enregistrer des victoires depuis le début de la saison. Avec une fiche de 5-8-4 pour 14 points, l’équipe se retrouve au 28e rang du classement général.

Ce mauvais départ se reflète dans les statistiques individuelles de Gustavsson, qui n’est pas sans tort. Le Suédois de 25 ans n’a signé que deux victoires en neuf matchs cette saison, mais une par blanchissage. Sa moyenne de buts de 4,15 et son pourcentage d’arrêts de 0,882 sont très peu reluisants.

Pourtant, l’an dernier, à sa première saison avec le Wild, l’ancien espoir des Penguins de Pittsburgh s’était illustré avec une fiche de 22-9-7, une moyenne de 2,10 et un taux de 0,931.

Il a défendu la cage du Wild et des Sénateurs d’Ottawa à 75 reprises depuis ses débuts professionnels amassant 24 victoires.

Xavier est présentement en septième place au classement avec 169 points, quatre derrière Samuel Meloche et un devant Jean-Éric Castonguay.