Stuart Skinner de retour dans le Pool
Libre comme l’air depuis que Philippe Bolduc s’est affranchi de ses services en novembre, le gardien des Oilers, Stuart Skinner, est de retour dans le giron d’une des formations du Pool. Thomas Legault en a fait son acquisition, le substituant au cerbère des Golden Knights de Vegas, Logan Thompson.
Après un début de saison catastrophique, comme les temps ont changé dans la capitale albertaine.
Confinés à l’avant-dernier rang du classement général, tout juste devant les pauvres Sharks de San Jose, les Oilers n’avaient remporté que trois victoires en treize parties avant qu’ils ne congédient leur entraîneur-chef Jay Woodcroft, qui a cédé sa place à Kris Knoblauch.
Depuis ce temps, Edmonton a enregistré 28 gains pour seulement huit revers en 37 parties, leur permettant de se situer en troisième position dans la division Pacifique.
Les succès des Oilers se sont répercutés assez clairement dans les statistiques individuelles de Skinner, qui fait bien mieux le travail depuis le changement d’air.
En six rencontres au début de la campagne, il n’avait qu’une victoire en six matchs, une moyenne de 3,62 et un taux de 0,861, pour trois petits points dans le Pool.
Le gardien de 25 ans natif d’Edmonton compte maintenant sur une fiche de 24-11-1, une moyenne de buts alloués de 2,49 et un pourcentage d’arrêts de 0,909. Ça lui confère un total de 51 points.
THOMPSON MALADE
Quant à Thompson à Vegas, il connaît une saison correcte, mais encore parsemée de blessures.
Le gardien de 26 ans a raté le match de lundi dernier, malade, et n’a pas joué depuis le 27 janvier, lors d’une rencontre perdue au compte de 5-2 face aux Red Wings de Detroit.
En 31 parties, il a récolté 16 victoires, 10 défaites, quatre revers en prolongation, une moyenne de 2,77 et un pourcentage d’efficacité de 0,906, des statistiques en deçà de celle du cerbère Adin Hill, qui complète le tandem à Vegas.
Ces chiffres ont permis à Thomas d’engranger un total de 38 points.
Pour Thomas, il s’agit de sa troisième et dernière transaction autorisée de la saison.
À la fin novembre, il avait mis la main sur Patrick Kane, qui venait tout juste de s’entendre avec les Red Wings, contre Josh Norris des Sénateurs d’Ottawa.
Puis, il y a environ un mois, il faisait l’acquisition de l’attaquant Blake Coleman des Flames de Calgary en retour de celui des Devils du New Jersey, Timo Meier.
Thomas, champion de la saison régulière l’an dernier, se trouve au neuvième rang du classement général avec 443 points, soit 18 de moins que Benjamin Tremblay et 7 de plus qu’Alex Derochette.