Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Le jeune Stankoven joint la formation de Samuel Meloche

Logan Stankoven

Avec la troisième transaction de la journée, également faite aux alentours de midi, Samuel Meloche a mis la main sur la recrue des Stars de Dallas, Logan Stankoven, contre les services de l’attaquant Nick Paul du Lightning de Tampa Bay.

Stankoven, âgé de 21 ans, n’a que six matchs d’expérience dans la Ligue nationale, mais il brille de tous les feux.

Il a déjà huit points à son compteur, dont cinq buts. Le Britanno-Colombien a d’ailleurs été étincelant mardi dernier, faisant vibrer les cordages à deux reprises et récoltant au total quatre points.

En 47 matchs avec les Stars du Texas dans la Ligue américaine, le choix de 2e ronde de Dallas en 2021 a amassé un impressionnant total de 57 points.

Il avait conclu son stage junior avec des performances de 104 et 97 points, alors qu’il portait les couleurs des Blazers de Kamloops.

PAUL LIBÉRÉ

Paul, lui aussi un choix au repêchage des Stars, s’est bien établi à Tampa depuis son acquisition des Sénateurs d’Ottawa il y a un peu moins de deux ans, mais plutôt dans un rôle de profondeur.

L’Ontarien a inscrit 17 buts et 15 mentions d’assistance cette année, soit exactement le même total que l’an dernier, mais il avait eu besoin de 80 rencontres en 2022-23 pour le faire contre 63 jusqu’ici.

Le hockeyeur de 28 ans s’était amené à Tampa dans une transaction qui avait vu le Chamblyen Mathieu Joseph faire le chemin inverse. Il avait été impressionnant à son arrivée en Floride avec 14 points en 21 matchs et neuf autres amassés en séries éliminatoires.

Paul a disputé 391 rencontres dans la LNH, inscrivant 144 points.

Pour Samuel Meloche, il s’agit de sa troisième et dernière transaction permise de la saison.

À la fin octobre, il s’était porté acquéreur des services de Paul contre ceux de l’attaquant du Kraken de Seattle, Andre Burakovsky.

À la mi-décembre, il bougeait à nouveau en allant chercher Nazem Kadri des Flames de Calgary en retour de Patrik Laine des Blue Jackets de Columbus.

Avec 585 points, Samuel se trouve présentement au quatrième rang du classement général, à 20 points de Sarah-Maud Demers qui occupe la dernière position permettant de commencer les séries avec des points.

Samuel détient deux points d’avance sur la participante du Pool campée en cinquième place, Magalie Martin.

*Une version précédente de ce texte indiquait par mégarde que Samuel avait acquis Wyatt Johnston plutôt que Stankoven. Mes excuses.