Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Jean-Éric Castonguay se tourne vers Markstrom

Jacob Markstrom

La deuxième transaction de la journée s’est produite alors que Jean-Éric Castonguay a lui aussi fait un mouvement de personnel devant le filet, à l’instar de Simon Parna. Jean-Éric a mis la main sur le gardien des Flames de Calgary, Jacob Markstrom, contre celui des Devils du New Jersey, Vitek Vanecek.

Le nom de Markstrom circule dans la LNH en cette date limite des transactions comme étant une possible acquisition par une équipe à la recherche d’un gardien numéro un. Il est toutefois rare que ce type de mouvement s’effectue à ce point-ci dans une saison.

Malgré les déboires des Flames cette année, le vétéran de 34 ans s’en tire plutôt bien.

En 39 parties, il a savouré la victoire à 21 reprises puis concédé la défaite 18 fois, dont deux en prolongation. Le Suédois dispose d’une moyenne de buts alloués de 2,61, un taux d’efficacité de 0,912 et deux gains par blanchissage.

Au cours de sa carrière professionnelle, qui a débuté en Amérique du Nord il y a 14 ans, Markstrom a été d’office devant le filet d’une équipe de la Ligue nationale à 474 occasions, accumulant une fiche de 213-189-57. Avec les Panthers de la Floride, les Canucks de Vancouver et les Flames, il a conservé une moyenne de 2,71 et un pourcentage d’arrêt de 0,910.

QUE SE PASSE-T-IL AU NEW JERSEY?

Après une saison de rêve qui laissait croire que la formation était prête à franchir une autre étape, de sérieuses questions commencent à se poser au New Jersey, à commencer par les contre-performances des gardiens.

Vanecek n’est assurément pas aussi bon qu’il l’avait été l’an passé, à sa première campagne dans l’uniforme des Devils.

En 32 parties, le Tchèque de 28 ans a certes une fiche respectable de 17-9-3, mais elle est adjointe d’une moyenne de 3,18 et d’un pourcentage de 0,890.

Ce sont des statistiques bien inférieures à ce qu’il avait démontré par le passé, autant au New Jersey qu’avec les Capitals de Washington.

En quatre saisons dans la LNH, il a pris part à 163 rencontres, conservant une fiche de 91-42-17, une moyenne de 2,70 et un taux de 0,905.

Cette transaction est la troisième et dernière autorisée pour Jean-Éric.

Plus tôt cette année, il était allé chercher Jaden Schwartz du Kraken de Seattle en retour de son coéquipier Jordan Eberle.

Puis, un peu plus de trois semaines plus tard, il se départissait de Schwartz pour faire l’acquisition de Tyler Seguin des Stars de Dallas.

Jean-Éric pointe actuellement au septième rang du classement général, à 22 points de Simon et 13 devant Benjamin Tremblay.