Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Xavier Demers abandonne l’expérience Murray, acquiert Fleury

Le gardien du Wild, Marc-André Fleury

Ça n’aura pris qu’une seule semaine, mais l’expérience Matt Murray est terminée pour Xavier Demers. Blessé à un adducteur, le gardien des Maple Leafs de Toronto devrait rater au moins quatre semaines d’activité. Xavier met la main sur le cerbère du Wild du Minnesota, l’ancien coéquipier de Murray avec les Penguins de Pittsburgh, Marc-André Fleury, pour le remplacer.

Fleury a connu des ratés à ses deux premiers matchs de la saison. Il a cédé à sept reprises contre les Rangers de New York à ses débuts et s’est fait chasser à son deuxième départ après avoir accordé quatre buts sur 14 lancers contre les Kings de Los Angeles.

Qu’à cela ne tienne, le Sorelois a bien paru lors de son arrivée au Minnesota l’an dernier à la suite d’une transaction. En 11 parties, il a conservé une fiche de neuf victoires et deux défaites.

Il avait commencé la saison dernière avec les Blackhawks de Chicago où il avait disputé 45 matchs, terminant son passage en Illinois avec 19 victoires, dont quatre par blanchissage, 21 défaites et cinq défaites en prolongation. Il a conclu la campagne avec une moyenne de buts alloués de 2,90 et un pourcentage d’efficacité de 0,908.

En carrière avec le Wild, les Hawks, les Golden Knights de Vegas et les Penguins, le vétéran de 37 ans a enregistré une fiche de 520-300-87, une moyenne de buts alloués de 2,58 et un pourcentage d’arrêts de 0,913. Il a également réussi 71 jeux blancs.

AUTRE BLESSURE POUR MURRAY

Dans le cas de Matt Murray, il a officiellement été placé sur la liste des blessés à long terme par Kyle Dubas, le directeur général des Leafs, samedi.

Dans les dernières années, Murray a été affligé par les blessures, le limitant à seulement 47 rencontres lors de son passage avec les Sénateurs d’Ottawa qui aura duré deux campagnes.

Cette saison, le gardien ontarien de 28 ans a joué un match contre le Canadien de Montréal, accordant quatre buts et enregistrant la défaite.

Dans la LNH, Murray a disputé 247 rencontres, conservant une fiche de 132-79-22 et 14 blanchissages avec les Leafs, les Sens et les Penguins.