Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Repêchage: McDavid, à nouveau le premier choisi

La séance de repêchage de la saison 2022-23 s’est tenue vendredi dernier. Un total de 180 joueurs ont été sélectionnés.

C’est Véronique Choquette qui détenait le premier choix et elle n’a pas surpris personne. Pour la troisième année consécutive, c’est Connor McDavid des Oilers d’Edmonton qui a été le premier à entendre son nom. L’attaquant ontarien de 25 ans a remporté le trophée Art-Ross, remis au meilleur pointeur de la ligue, les deux dernières saisons.

Simon Parna, le deuxième à parler, a jeté son dévolu sur le coéquipier de McDavid à Edmonton, Leon Draisaitl. L’Allemand a été le meilleur marqueur de la saison 2019-20 et a terminé au quatrième rang l’an dernier avec 110 points en 80 rencontres.

De son côté, Magalie Martin choisissait la troisième et a sélectionné le champion de la Coupe Stanley, l’an passé, Nathan MacKinnon. Le joueur de centre de 27 ans a conclu la dernière saison avec 88 points en seulement 65 rencontres, bon pour le 17e rang au classement général.

Le champion en titre du Pool, Samuel Laganière, a mis la main sur l’attaquant américain des Maple Leafs de Toronto, Auston Matthews, avec le quatrième choix. Matthews a inscrit 60 buts et 46 mentions d’assistance l’an passé, en remportant le trophée Maurice-Richard remis au meilleur buteur et le trophée Hart. Ses 106 points lui ont conféré le sixième rang des meilleurs pointeurs.

Alexis Simoneau a été le premier à sélectionner son gardien avec son choix de 1re ronde. Il a opté pour le gagnant du trophée Vézina l’an dernier, le cerbère des Rangers de New York, Igor Shesterkin. Le gardien russe de 26 ans a signé une fiche de 36 victoires, 13 défaites et quatre revers en prolongation et six blanchissages, pour un total de 83 points dans le Pool.

Sébastien Mercier avait le sixième choix au total. Il a pigé dans la cour des champions, l’Avalanche, en sélectionnant le premier défenseur de cette séance de repêchage, soit l’arrière Cale Makar. L’Albertain de 23 ans a enregistré 86 points tout en étant nommé le vainqueur des trophées Norris et Conn-Smythe.

Kirill Kaprizov du Wild du Minnesota a été le septième joueur sélectionné, par Pascal Grondin. Kaprizov a inscrit 108 points l’an dernier, ce qui lui a conféré le cinquième meilleur total de points.

Sarah-Maud Demers était la neuvième à faire connaître son choix. Elle a arrêté sa décision sur le troisième joueur de l’Avalanche de cette séance, soit l’attaquant Mikko Rantanen. Le Finlandais a terminé au 14e rang des meilleurs pointeurs avec 92 en 75 matchs.

Philippe Bolduc a complété le top 10 avec celui qu’il avait sélectionné en deuxième ronde lors de la séance de repêchage de l’an dernier. Il a choisi Jonathan Huberdeau, qui a été échangé des Panthers de la Floride aux Flames de Calgary cet été. Huberdeau avait étonné, terminant au deuxième rang des meilleurs marqueurs en 2021-22, récoltant 115 points, dont 85 mentions d’assistance.

Xavier Demers choisissait après Philippe et a fait de Mitch Marner des Maple Leafs sa première sélection. L’ailier des Leafs a terminé dans le top 10 des meilleurs marqueurs avec 97 en 72 rencontres.

De son côté, Samuel Meloche a mis la main sur l’attaquant Sidney Crosby des Penguins de Pittsburgh. Crosby a raté quelques matchs l’an dernier, mais est tout de même parvenu à inscrire 84 points en 69 rencontres.

Patrick Parmenter a choisi le deuxième gardien de l’encan en sélectionnant Andrei Vasilevskiy du Lightning de Tampa Bay. Vasilevskiy, 28 ans, a terminé la dernière saison avec une fiche de 39-18-5 et deux blanchissages pour un total de 86 points.

Avec l’avant-dernier choix de la première ronde, Jean-Éric Castonguay est allé chercher Alex Ovechkin des Capitals de Washington. Le vétéran buteur de 37 ans a terminé au 16e rang des meilleurs marqueurs de la ligue l’an dernier. Avec 781 filets en carrière, il se retrouve à 21 buts de Gordie Howe, qui détient la deuxième position des meilleurs buteurs de l’histoire de la Ligue nationale.

C’est Alex Derochette qui avait le dernier choix de la première ronde. Il a pris Artemi Panarin des Rangers. Panarin a inscrit 96 points en 75 matchs la saison dernière avec les Blueshirts.

Tous les participants du Pool ont fait 12 sélections lors de cet encan. La liste des alignements est disponible sur PoolExpert : https://www.poolexpert.com/home.aspx?nr=1&pid=LePooldeHockey22-23.