Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Un nouveau meneur à la pause du match des étoiles

Mikko Rantanen (Xavier Demers) de l'Avalanche du Colorado

Après une récolte de 149 points en janvier, le plus grand total enregistré dans un mois jusqu’ici, Xavier Demers est parvenu à subtiliser, du moins temporairement, le premier rang du classement général des mains de sa sœur, Sarah-Maud.

Ce bouleversement au classement est d’autant plus accentué par le fait que Xavier était en sixième place en date du 1er janvier dernier.

Il se retrouve donc avec 481 points, un tout petit point devant la championne en titre des séries.

Xavier, qui a aussi en janvier connu la meilleure semaine de la saison avec un total de 43 points, a pu profiter de belles performances de la part, entre autres, de son choix de première ronde au dernier repêchage. Mikko Rantanen de l’Avalanche du Colorado s’est inscrit à la marque à 21 reprises.

Qui plus est, neuf de ses joueurs ont amassé au moins 10 points pendant le mois. Même son pire pointeur de janvier, Johnny Gaudreau, qui connaît une deuxième saison décevante consécutive avec les Blue Jackets de Columbus, a marqué sept points.

Sarah-Maud et Pascal Grondin, qui complètent le top 3, sont les deux participants ayant amassé le plus de points à l’exception du nouveau meneur dans le dernier mois avec un total de 120.

Les attaquants des Canucks de Vancouver, Elias Pettersson et J.T. Miller, dont les droits appartiennent à la détentrice de la deuxième position, ont été particulièrement brillants en janvier avec 21 et 19 points respectivement.

Un autre joueur de la formation britanno-colombienne, le gardien Thatcher Demko, trône quant à lui au sommet des meilleurs marqueurs en janvier pour Pascal.

Ce dernier se retrouve à 10 points de Sarah-Maud avec 470 points.

De son côté, Magalie Martin est évincée du top 3, mais n’est qu’à six points d’une place qui lui permettrait de commencer les séries avec des points supplémentaires.

Elle peut se consoler par les exploits de ses trois porte-couleurs des Panthers de la Floride. Les attaquants Matthew Tkachuk et Carter Verhaeghe ainsi que le cerbère Sergei Bobrovsky sont ses meilleurs pointeurs de janvier.

Elle compte aussi sur Elias Lindholm, qui est passé hier des Flames de Calgary aux Canucks dans une transaction impliquant également Andrei Kuzmenko ainsi que les espoirs Hunter Brzustewicz et Joni Jurmo.

POSITIONS CINQ À HUIT

Jean-Éric Castonguay et Simon Parna, qui avaient tous deux connu un mois de décembre exceptionnel, ont pour leur part descendu légèrement au classement.

Avec 117 points en janvier, dont 17 par le défenseur Noah Dobson des Islanders de New York, troupe maintenant menée par Patrick Roy, Jean-Éric a enregistré 460 points.

Simon le suit de très près avec 459 points. L’attaquant Nathan MacKinnon de l’Avalanche, dont il possède les services, est d’ailleurs le meilleur pointeur du mois de janvier avec 26 points.

Détenant un total de 444 points, Samuel Meloche demeure en septième position par rapport au début de l’année 2024. Ses 118 points, incluant 16 inscrits par le défenseur des Prédateurs de Nashville, Roman Josi, sont bons pour la quatrième place en janvier.

Benjamin Tremblay conclut la première moitié du tableau avec 430 points. Lors du dernier mois, il a pu profiter des prouesses de David Pastrnak des Bruins de Boston, auteur de 22 points.

POSITIONS NEUF À DOUZE

Alex Derochette est pour sa part campé au neuvième échelon avec 411 points, un gain de trois places par rapport au 1er janvier.

Mathew Barzal des Islanders de New York lui a permis d’ajouter 15 points à sa fiche en janvier.

Alex précède de quatre points le champion de la saison régulière de l’an passé, Thomas Legault. Connor McDavid des Oilers d’Edmonton est la propriété de Thomas et a marqué 19 points le mois dernier.

Le mois de janvier a été particulièrement pénible dans le pool pour Samuel Laganière, qui n’a été en mesure d’amasser que 86 points, portant son total à 397. Tout de même, Artemi Panarin des Rangers de New York a bien fait, récoltant 16 points.

Alexis Simoneau est quant à lui en 12e place à la pause du match des étoiles, à deux points de Samuel Laganière. Brady Tkachuk des Sénateurs d’Ottawa est son meilleur marqueur du premier mois de l’année avec 15 points.

À égalité avec Alexis se retrouve Philippe Bolduc, qui glisse de deux rangs depuis le dernier exercice à la fin décembre. Il a tout de même été capable de profiter des 16 points de Dylan Larkin des Red Wings de Detroit.

DERNIÈRE PORTION DU TABLEAU

Quatorzième à l’heure actuelle, Sébastien Mercier s’en est plutôt bien tiré dans le dernier mois avec 113 points, dont 24 par Nikita Kucherov du Lightning de Tampa Bay. Il en compte 380 depuis le début de la saison.

Rémi LeGresley suit Sébastien en 15e place, avec 373 points. Jonathan Marchessault des Golden Knights de Vegas est son meilleur marqueur en janvier.

Véronique Choquette est pour sa part 16e avec 353 points. Deux de ses joueurs, Quinn Hughes à Vancouver et Leon Draisaitl à Edmonton, ont marqué 17 points en janvier.

STATISTIQUES DU MOIS DE JANVIER

1er – Xavier Demers – 481 pts (+5)
Janvier : 149 pts (1er)
Meilleur pointeur du mois : Mikko Rantanen (COL – 21 pts)
Pire pointeur du mois : Johnny Gaudreau (CBJ – 7 pts)

2e – Sarah-Maud Demers – 480 pts (-1)
Janvier : 120 pts (2e)
Meilleur pointeur du mois : Elias Pettersson (VAN – 21 pts)
Pire pointeur du mois : Travis Sanheim (PHI – 2 pts)

3e – Pascal Grondin – 470 pts (-1)
Janvier : 120 pts (2e)
Meilleur pointeur du mois : Thatcher Demko (VAN – 20 pts)
Pire pointeur du mois : Kyle Connor (WPG – 1 pt)

4e – Magalie Martin – 464 pts (-1)
Janvier : 116 pts (6e)
Meilleur pointeur du mois : Matthew Tkachuk (FLA – 24 pts)
Pires pointeurs du mois : Ivan Provorov (CBJ – 3 pts) et Darnell Nurse (EDM – 3 pts)
Blessé : Mark Scheifele (WPG – 41 pts), blessé au bas du corps depuis la mi-janvier, a recommencé à s’entraîner de façon régulière avec ses coéquipiers dans la dernière semaine

5e – Jean-Éric Castonguay – 460 pts (-1)
Janvier : 117 pts (5e)
Meilleur pointeur du mois : Noah Dobson (NYI – 17 pts)
Pire pointeur du mois : Erik Gustafsson (NYR – 4 pts)

6e – Simon Parna – 459 pts (-2)
Janvier : 116 pts (6e)
Meilleur pointeur du mois : Nathan MacKinnon (COL – 26 pts)
Pires pointeurs du mois : Jonas Johansson (TB – 2 pts) et K’Andre Miller (NYR – 2 pts)
Blessés : Jake DeBrusk (BOS – 25 pts), a raté le dernier match des siens, et Jack Eichel (VGK – 44 pts), manquera de deux à quatre autres semaines d’activité, blessé au genou

7e – Samuel Meloche – 444 pts (=)
Janvier : 118 pts (4e)
Meilleur pointeur du mois : Roman Josi (NSH – 16 pts)
Pire pointeur du mois : Cam Fowler (ANA – 5 pts)
Blessé : Shea Theodore (VGK – 18 pts), a subi une opération quant à sa blessure au haut du corps qui le tient à l’écart du jeu depuis la fin novembre, pourrait revenir à la mi-février

8e – Benjamin Tremblay – 430 pts (=)
Janvier : 109 pts (10e)
Meilleur pointeur du mois : David Pastrnak (BOS – 22 pts)
Pire pointeur du mois : Matty Beniers (SEA – 1 pt)
Blessés : Tomas Hertl (SJS – 34 pts), blessé au bas du corps, a raté les deux derniers matchs des siens, Jake Sanderson (OTT – 24 pts), blessé au bas du corps, a quitté le match d’hier contre les Red Wings de Detroit, Adam Fantilli (CBJ – 27 pts), blessé à la jambe, ratera huit semaines d’activité, et Dougie Hamilton (NJD – 16 pts), absent depuis la fin novembre en raison d’une déchirure du muscle pectoral

9e – Alex Derochette – 411 pts (+3)
Janvier : 114 pts (8e)
Meilleur pointeur du mois : Mathew Barzal (NYI – 15 pts)
Pires pointeurs du mois : Justin Faulk (STL – 2 pts) et Brady Skjei (CAR – 2 pts)*
Blessés : Andrei Svechnikov (CAR – 30 pts), blessé au haut du corps depuis près de deux semaines, et Justin Faulk (STL – 19 pts), absent depuis un peu plus d’une semaine

10e – Thomas Legault – 407 pts (+1)
Janvier : 105 pts (11e)
Meilleur pointeur du mois : Connor McDavid (EDM – 19 pts)
Pires pointeurs du mois : Andrei Kuzmenko (CGY – 2 pts) et Blake Coleman (CGY – 2 pts)

11e – Samuel Laganière – 397 pts (-2)
Janvier : 87 pts (16e)
Meilleur pointeur du mois : Artemi Panarin (NYR – 16 pts)
Pire pointeur du mois : Anthony Beauvillier (CHI – 0 pt)
Blessés : Jack Hughes (NJD – 45 pts), blessé au haut du corps depuis le 5 janvier, Anthony Beauvillier (CHI – 14 pts), n’a pas joué depuis le 2 janvier, et Mikhail Sergachev (TBL – 19 pts), blessé au bas du corps depuis la mi-décembre
Autres : Valeri Nichushkin (COL – 42 pts), a intégré le programme d’aide aux joueurs de la LNH

12e – Alexis Simoneau – 395 pts (+1)
Janvier : 102 pts (12e)
Meilleur pointeur du mois : Brady Tkachuk (OTT – 15 pts)
Pire pointeur du mois : Dawson Mercer (NJD – 5 pts)
Blessé : Frederik Andersen (CAR – 8 pts), affligé par un problème de coagulation sanguine depuis le début novembre, a recommencé à s’entraîner quoique doucement dans les derniers jours

12e – Philippe Bolduc – 395 pts (-2)
Janvier : 92 pts (14e)
Meilleur pointeur du mois : Dylan Larkin (DET – 16 pts)
Pire pointeur du mois : Bowen Byram (COL – 0 pt)

14e – Sébastien Mercier – 380 pts (+1)
Janvier : 113 pts (9e)
Meilleur pointeur du mois : Nikita Kucherov (TBL – 24 pts)
Pires pointeurs du mois : Blake Wheeler (NYR – 5 pts), Brandon Montour (FLA – 5 pts) et Jacob Trouba (NYR – 5 pts)
Blessé : Owen Tippett (PHI – 30 pts), a l’écart du jeu depuis le 20 janvier, blessé au bas du corps

15e – Rémi LeGresley – 373 pts (-1)
Janvier : 94 pts (13e)
Meilleur pointeur du mois : Jonathan Marchessault (VGK – 13 pts)
Pires pointeurs du mois : Mattias Ekholm (EDM – 4 pts), John Tavares (TOR – 4 pts) et Seth Jones (CHI – 4 pts)

16e – Véronique Choquette – 353 pts (=)
Janvier : 91 pts (15e)
Meilleurs pointeurs du mois : Quinn Hughes (VAN – 17 pts) et Leon Draisaitl (EDM – 17 pts)
Pires pointeurs du mois : William Karlsson (VGK – 0 pt) et Artturi Lehkonen (COL – 0 pt)
Blessé : Tyler Johnson (CHI – 13 pts), blessé au pied, son retour au jeu serait imminent