Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Tkachuk envoie les Panthers en finale

Alors qu'il ne restait que 4,9 secondes à la troisième, Matthew Tkachuk, qui avait été l'auteur des deux buts en prolongation dans les deux premiers matchs, s'est à nouveau inscrit à la marque avec le but décisif.

Après s’être départis des Bruins de Boston, l’équipe ayant amassé le plus de points en saison régulière dans l’histoire de la LNH, puis des talentueux Maple Leafs de Toronto, les Panthers de la Floride ont fait le coup cette fois-ci aux Hurricanes de la Caroline et s’en vont en finale de la Coupe Stanley. Matthew Tkachuk (qui d’autre?) a marqué le but décisif avec 4,9 secondes à faire à la troisième période, permettant aux Panthers de balayer leurs rivaux.

Personne n’avait prédit un balayage des Panthers, mais onze participants ajoutent trois points à leur fiche. Thomas Legault, Simon Parna, Alex Derochette, Sarah-Maud Demers, Véronique Choquette, Jean-Éric Castonguay, Samuel Meloche, Sébastien Mercier, Philippe Bolduc, Pascal Grondin et Alexis Simoneau avaient tous avantagé les Cats.

Il est donc maintenant certain, nonobstant le résultat de la série entre les Golden Knights de Vegas et les Stars de Dallas, que Thomas terminera au premier rang au terme des finales de conférence et sera le premier à faire son choix pour la finale de la coupe.

Cette victoire confirme également l’élimination de Patrick Parmenter, Samuel Laganière, Jean-Éric, Samuel Meloche, Sébastien, Pascal et Alexis.

Pour avoir une chance de participer à la finale, Simon, Alex, Sarah-Maud et Véronique doivent voir les Golden Knights l’emporter, eux qui mènent leur série 3-0 et pourraient en finir avec les Stars demain. Philippe serait toujours possiblement dans le coup si Vegas gagne en six matchs.

De leur côté, Xavier Demers et Magalie Martin doivent absolument voir les Stars revenir de l’arrière et remportent leur série en sept rencontres.

À l’instar des trois premiers affrontements entre les Panthers et les Hurricanes, ce n’est qu’un seul but qui aura séparé les deux équipes au tableau principal.

Anthony Duclair n’avait pas mis de temps à ouvrir la marque pour les locaux avec un but moins de 45 secondes après la mise au jeu initiale.
Tkachuk a doublé l’avance des siens au milieu du premier vingt.

Paul Stastny a toutefois répliqué avant la fin du premier engagement.

Au début de la période médiane, Teuvo Teravainen a nivelé la marque, mais quelques minutes plus tard, Ryan Lomberg a redonné l’avance aux siens.

Avec moins de 3:30 à faire à la troisième, Jesper Fast ramenait à nouveau les deux équipes à la case départ, avant que Tkachuk ne porte le coup de grâce.

Une reprise vidéo initiée par Toronto aura ultimement confirmé le but de l’ancien des Flames de Calgary avec moins de cinq secondes au temps régulier.

Il s’agit de la deuxième présence en finale de l’histoire des Panthers de la Floride, la première depuis 1996 quand ils avaient perdu face à l’Avalanche du Colorado.