Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Première présence en finale en 27 ans pour la Floride ?

Matthew Tkachuk a inscrit les deux buts vainqueurs en prolongation lors des deux premières rencontres de cette finale de l'Est.

Les Panthers de la Floride pourraient décrocher leur laissez-passer pour la finale de la Coupe Stanley dès ce soir s’ils battent les Hurricanes de la Caroline, concrétisant leur victoire par balayage. Il s’agirait de leur première conquête du trophée Prince-de-Galles depuis qu’ils ont atteint la finale en 1996. Le match numéro quatre devrait débuter vers 20h du côté du FLA Live Arena de Sunrise.

Cette victoire des Cats en 4 confirmerait la première place, et le premier choix en finale, de Thomas Legault, également champion de saison régulière. Il ne pouvait pas baisser plus bas qu’au deuxième rang en fonction des sélections lors de cette ronde-ci.

À l’inverse, Patrick Parmenter, Sébastien Mercier, Pascal Grondin et Alexis Simoneau seraient officiellement éliminés. Il est déjà établi que Samuel Laganière, Jean-Éric Castonguay et Samuel Meloche ne pourront pas amasser assez de points pour participer à la finale.

De leur côté, Simon Parna, Alex Derochette, Sarah-Maud Demers et Véronique Choquette devront absolument voir les Golden Knights de Vegas l’emporter, eux qui sont aussi en avance 3-0 dans leur série. Philippe Bolduc a pour sa part encore des chances, advenant le cas que Vegas gagne en six rencontres.

Pour Xavier Demers et Magalie Martin, ça se complique. Afin de pouvoir participer à la finale, advenant une victoire des Panthers, les Stars devront compléter la remontée et l’emporter en sept rencontres.

Si la Floride mène trois matchs à zéro, ce n’est pas parce qu’ils ont dominé outrageusement les trois premiers duels de cette série. Dans les trois cas, les Panthers ont eu le dessus sur les Canes par uniquement un but.

Lundi, le but de Sam Reinhart en milieu de rencontre a permis aux troupes de Paul Maurice de prendre une solide avance de 3-0 dans leur série.

Alors qu’ils évoluaient à cinq contre quatre, les Panthers n’ont pas mis de temps à s’inscrire à la marque. Reinhart a reçu le disque de son coéquipier Matthew Tkachuk et a fait vibrer les cordages à peine huit secondes après que Brady Skjei ait pris place au banc des pénalités.

La marque restera inchangée jusqu’à la fin de la rencontre.

Sergei Bobrovsky a repoussé les 32 tirs dirigés vers lui pour le premier blanchissage de sa carrière en séries éliminatoires.

RESTE DE LA SÉRIE

Les deux premières rencontres disputées au PNC Arena de Raleigh se sont soldées en prolongation.

Jeudi dernier, le premier duel a nécessité quatre périodes de surtemps avant que Tkachuk close le débat, avec 13 secondes à faire, dans une victoire de 4-3.

Deux jours plus tard, Tkachuk en remettait, environ deux minutes après le début du premier engagement supplémentaire. La Floride retournait donc à la maison en avance 2-0.

Le gagnant de cette série aura rendez-vous avec les vainqueurs dans l’Ouest. Les Knights auront aussi une chance de balayer leurs rivaux. Le match numéro quatre aura lieu demain, au American Airlines Center de Dallas.