Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Dallas affrontera Vegas pour le trophée Clarence-Campbell

Wyatt Johnston a marqué le deuxième but des Stars dans le match 7.

Les Stars de Dallas ont atteint la finale de l’Ouest en remportant le match ultime de leur série de deuxième tour face au Kraken de Seattle. Ils y rejoindront donc les Golden Knights de Vegas qui ont eu le dessus sur les Oilers d’Edmonton en six rencontres.

Avec ce résultat, Thomas Legault conclut la deuxième ronde toujours au sommet avec 19 points, six de plus que ses deux plus proches poursuivants, Simon Parna et Xavier Demers. Les trois meneurs ont d’ailleurs ajouté deux points à leur fiche avec la victoire de Dallas.

Magalie Martin est de son côté quatrième avec 12 points, étant la seule participante ayant réussi une prédiction parfaite dans cette série. Alex Derochette a autant de points qu’elle.

Patrick Parmenter et Sarah-Maud Demers suivent avec 11 points.

Véronique Choquette a de son côté 10 points, elle qui a amassé le plus de points lors de la deuxième ronde avec 8.

Le champion en titre, Samuel Laganière, pointe au neuvième rang avec 9 points.

Jean-Éric Castonguay, Samuel Meloche et Sébastien Mercier ont pour leur part 8 points.

Philippe Bolduc occupe la 13e place avec 7 points. Pascal Grondin, avec 6 points, et Alexis Simoneau, avec 5 points, complètent le classement.

Le résultat final du match 7 entre Dallas et Seattle était assez peu caractéristique du reste de la série. Alors que les deux équipes avaient inscrit un total combiné de 49 buts lors des six premières rencontres, le tableau indicateur n’affichait qu’un pointage de 2-1 à la fin du duel décisif.

Pire que ça, c’était encore 1-0 avant les sept dernières minutes de jeu.

C’est Roope Hintz qui avait ouvert la marque pour les Stars vers la fin de la période médiane. Il a soutiré la rondelle au défenseur Jamie Oleksiak à la ligne bleue de Seattle et s’est amené pratiquement seul devant Philipp Grubauer qu’il a déjoué d’un bon tir côté bouclier.

Le jeune Wyatt Johnston, qui a célébré son 20e anniversaire hier, a doublé l’avance de Dallas, ce qui semblait déjà sonner le glas du Kraken. Johnston a battu un dégagement qui aurait été autrement refusé, s’est avancé vers Grubauer et a soulevé la rondelle du revers juste au-dessus de son épaule.

Le Kraken a menacé en retirant son gardien en toute fin de match. Oliver Bjorkstrand a brisé le jeu blanc de Jake Oettinger avec 18 secondes à faire, mais c’était trop peu trop tard pour Seattle.

Le premier match de l’affrontement entre les Golden Knights de Vegas et les Stars de Dallas est prévu pour vendredi, à compter de 20h30. Il s’agira de la première série entre ces deux formations.

La finale dans l’Est, opposant les Hurricanes de la Caroline et les Panthers de la Floride, également deux équipes qui ne se sont jamais affrontées en séries auparavant, débutera jeudi à 20h.