Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Les Knights à un pas de la finale

Une victoire des Golden Knights ce soir les propulseraient en finale de la Coupe Stanley.

Alors qu’on n’avait assisté à aucun balayage lors des deux premières rondes des présentes séries éliminatoires, il pourrait bien y en avoir deux en finales de conférence. Après que les Panthers de la Floride aient reçu leur laissez-passer pour la finale hier, c’est au tour des Golden Knights de Vegas d’avoir la chance de faire de même, s’ils disposent des Stars de Dallas, ce soir, à compter de 20h.

Si la troupe de Bruce Cassidy l’emporte, il y aura officiellement cinq participants toujours en lice pour l’obtention du trophée du Pool de Hockey.

Il est d’ores et déjà établi que le champion en saison régulière, Thomas Legault, sera le premier à faire son choix pour la finale, quoiqu’il arrive dans cette série. Si elle termine ce soir, il conclura les trois premières rondes avec une récolte de 22 points.

Simon Parna, deuxième en saison régulière, aurait un total de 19 points advenant une victoire des Knights et parlerait le deuxième.

De son côté, Alex Derochette grimperait au troisième rang avec 18 points.

La quatrième position appartiendrait à Sarah-Maud Demers, avec 17 points.

Elle serait suivie de Véronique Choquette, avec 16 points, la seule autre participante qui pourrait dépasser Thomas.

Xavier Demers, qui serait sixième dans l’hypothèse que Vegas gagne ce soir, aurait 13 points et ne pourrait pas rejoindre Thomas, puisqu’une prédiction parfaite en finale confère huit points.

Xavier et Magalie Martin pourraient faire la finale à condition que les Stars complètent la remontée et l’emportent en sept.

Philippe Bolduc, l’autre participant toujours en vie, doit espérer une victoire de Vegas en six pour avoir une chance de mettre la main sur le trophée.

MATCH 3 À SENS UNIQUE

À l’instar de la série entre les Panthers et les Hurricanes de la Caroline, les deux premières rencontres du duel Vegas-Dallas se sont terminées en prolongation et le troisième match, par blanchissage.

Mardi, Adin Hill a stoppé les 34 tirs dirigés vers lui en route vers une victoire convaincante de 4-0.

Jonathan Marchessault avait ouvert la marque rapidement en première période, profitant d’une passe de Jack Eichel et battant Jake Oettinger dans son déplacement gauche-droite.

Moins de quatre minutes plus tard, c’est Ivan Barbashev qui enfilait l’aiguille pour doubler l’avance des siens.

Encore en première, les Knights en ont rajouté alors que William Carrier a marqué son premier des séries.

Alex Pietrangelo a été l’autre buteur pour Vegas.

RESTE DE LA SÉRIE

Cette série avait débuté mercredi dernier avec une victoire de Vegas en période supplémentaire. De derrière le filet, Brett Howden avait surpris Oettinger avec un peu plus de 1:30 écoulée en surtemps.

Dimanche, c’est Chandler Stephenson qui a joué les héros en prolongation, décochant le tir vainqueur.

Les Stars feront face à l’élimination et devront faire sans leur capitaine, Jamie Benn, suspendu pour deux matchs en raison d’un double-échec asséné à Mark Stone en première période.

Si Vegas gagne ce soir, il s’agira de leur première présence en finale depuis leur saison inaugurale, quand ils avaient surpris tout le monde, se rendant à trois victoires de la Coupe Stanley, ultimement remportée par les Capitals de Washington.

Ni les Panthers ni les Knights n’ont déjà mis la main sur la Coupe Stanley dans leur histoire.