Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Nouveau cerbère pour Thomas Legault

Ilya Samsonov

Le meneur au classement général du Pool, Thomas Legault, a effectué son dernier mouvement de personnel autorisé de la saison avec un changement devant le filet. Il met la main sur le gardien des Maple Leafs de Toronto, Ilya Samsonov, en retour de celui des Golden Knights de Vegas, Logan Thompson, actuellement affligé par une blessure.

Acquis comme agent libre l’été dernier, Samsonov a tiré avantage de la blessure à Matt Murray, qui a aussi joint les Leafs avant le début de la présente saison, pour lui soutirer le titre de numéro un.

Le Russe de 25 ans a conservé une fiche de 19-6-2 avec trois blanchissages et deux mentions d’assistance, pour un total de 45 points dans le Pool. Il a également enregistré un pourcentage d’efficacité de 0,918 et une moyenne de buts alloués de 2,31.

Samsonov avait été le choix de première ronde des Capitals de Washington en 2015. À la fin de la dernière saison, alors qu’il avait disputé 44 parties, les Caps ont refusé de lui soumettre une offre qualificative, ce qui le rendait libre comme l’air.

Le gardien a joué un total de 116 parties dans la LNH avec Toronto et Washington, récoltant 71 victoires, 28 défaites, 10 défaites en prolongation et neuf blanchissages.

Samsonov devient le deuxième portier des Leafs à être dans l’alignement de l’un des participants du Pool, après l’expérience ratée de Xavier Demers avec Matt Murray plus tôt cette saison.

LONGUE ABSENCE POUR THOMPSON?

L’état de santé de Logan Thompson, tombé au combat pendant la rencontre des Knights contre le Wild du Minnesota la semaine dernière, continue d’être évalué de semaine en semaine.

Le gardien avait dû être escorté hors de la patinoire en troisième période lors du match. Il avait alors dû être substitué par Adin Hill.

L’Albertain de 25 ans avait hérité du poste de numéro un à Vegas après avoir battu Hill et Laurent Brossoit pour remplacer Robin Lehner, qui a passé sous le bistouri dans l’entre-saison.

En 36 matchs cette saison, Thompson a remporté 20 victoires, s’est incliné 13 fois et a dû s’avouer vaincu à quatre reprises en prolongation. Il a également récolté deux blanchissages, tout en conservant un pourcentage d’arrêts de 0,914 et une moyenne de buts alloués de 2,66.

Le gardien qui avait signé avec Vegas en 2020 après une excellente saison avec les Stingrays de la Caroline du Sud dans la ECHL n’a joué que 20 matchs dans la LNH avant cette saison.

Thomas Legault détient actuellement une avance de 37 points sur son plus proche poursuivant, Xavier Demers, avec un total de 589 points.

Il avait effectué sa première transaction à la fin octobre alors qu’il avait libéré l’attaquant des Ducks d’Anaheim, Mason McTavish, pour acquérir Alex Tuch des Sabres de Buffalo.

Deux mois plus tard, il mettait la main sur le défenseur des Coyotes de l’Arizona, Shayne Gostisbehere, en retour des services de la recrue des Sabres, Owen Power.