Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Thomas Legault acquiert Alex Tuch

Alex Tuch, des Sabres de Buffalo

Thomas Legault a exécuté sa première transaction de la saison alors qu’il a mis la main sur l’attaquant des Sabres de Buffalo, Alex Tuch, sur le marché des agents libres. En retour, il cède les droits du jeune Mason McTavish des Ducks d’Anaheim.

Tuch connaît un fort début de saison, à l’instar de sa formation. Il a enfilé l’aiguille à six reprises en autant de matchs depuis le lancement des hostilités, se retrouvant à un but des meneurs de la ligue à ce chapitre, Steven Stamkos du Lightning de Tampa Bay, Andrei Svechnikov des Hurricanes de la Caroline et Valeri Nichushkin de l’Avalanche du Colorado.

L’attaquant américain de 26 ans en est à sa deuxième campagne avec les Sabres, après avoir été acquis dans la transaction qui a envoyé Jack Eichel aux Golden Knights de Vegas en novembre 2021. L’an dernier, il a amassé 38 points en 50 rencontres avec Buffalo.

Tuch a enregistré sa meilleure production offensive en 2018-19 avec une récolte de 52 points en 74 parties avec les Knights. En carrière, portant les couleurs du Wild du Minnesota, des Golden Knights et des Sabres, celui qui avait été choisi au 1er tour en 2014 a disputé 311 rencontres, noircissant la feuille de pointage à 184 reprises.

LA RECRUE MCTAVISH LIBRE COMME L’AIR

Le joueur de centre Mason McTavish des Ducks, qui en est à ses balbutiements dans la LNH, est de son côté libéré par Thomas.

La recrue totalise quatre mentions d’aide en sept rencontres depuis le début de la campagne. Il avait goûté à la ligue nationale l’an dernier lors d’une audition de neuf matchs avec Anaheim où il a récolté trois points. Il en a ajouté deux autres en trois parties avec les Gulls de San Diego dans la Ligue américaine.

L’an passé, McTavish a surtout évolué dans la Ligue de l’Ontario. En 29 rencontres avec les Petes de Peterborough et les Bulldogs de Hamilton, l’attaquant de 19 ans a inscrit 20 buts et 27 passes, ajoutant 29 points en 19 matchs éliminatoires, en route vers une apparition en finale de la Coupe Memorial.

Le hockeyeur ontarien né en Suisse avait été choisi troisième au total lors de l’encan 2021.

Thomas Legault se retrouve actuellement au troisième rang du classement du Pool avec 69 points, ex aequo avec Xavier Demers, un derrière Sarah-Maud Demers et trois devant Samuel Meloche et Alex Derochette.