Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Les Oilers dans le carré d’as

Connor McDavid a anéanti les espoirs de remontée des Flames de Calgary avec son but en prolongation hier.

Les Oilers d’Edmonton ont eu le dessus dans la bataille de l’Alberta. Les troupes de Jay Woodcroft l’ont emporté en cinq matchs contre les Flames de Calgary grâce à une victoire en prolongation hier.

Ce gain permet à Patrick Parmenter d’inscrire la première prédiction parfaite de la deuxième ronde et ajoute ainsi quatre points à sa fiche. Il grimpe au quatrième rang du classement général avec 10 points, autant que Sébastien Mercier.

Trois autres participants avaient également avantagé les Oilers et marquent deux points. Xavier Demers reconquiert la deuxième place des mains de Samuel Meloche avec 15 points. Jean-Éric Castonguay atteint la sixième position avec neuf points alors que Philippe Bolduc rejoint Magalie Martin avec huit points au compteur.

C’est dans une certaine controverse qu’Edmonton a pris la mesure des Flames hier, dans un match complètement fou, à l’image du reste de la série d’ailleurs.

Avec un peu moins de six minutes à faire au temps régulier, Blake Coleman croyait bien avoir inscrit le but qui donnait les devants à son équipe, mais une reprise vidéo a déterminé que la rondelle avait été bottée par le joueur des Flames.

La marque est demeurée 4-4 jusqu’à la fin des 60 minutes réglementaires, nécessitant donc une prolongation.

C’est finalement Connor McDavid, qui d’autre, qui a clos le débat. Celui qui avait été étrangement discret du moins sur la feuille de pointage pendant la rencontre a reçu une passe de son coéquipier Leon Draisaitl et a décoché un tir du haut de l’enclave qui a trompé la vigilance du gardien Jacob Markstrom.

Pour McDavid, c’était son 26e point en 12 parties depuis le début des séries. Draisaitl, qui a ajouté quatre mentions d’assistance à son compteur hier, en a également 26. L’Allemand a inscrit 17 points dans les cinq matchs de la série contre Calgary, le troisième meilleur total de tous les temps pour un seul duel éliminatoire, derrière Rick Middleton des Bruins de Boston en 1983 et Wayne Gretzky des Oilers deux ans plus tard.

La deuxième période a aussi connu son lot de rebondissements. Les Flames avaient les devants 1-0, sur un but d’Andrew Mangiapane en première, quand Mikael Backlund a doublé l’avance des siens.

Les Oilers sont parvenus à créer l’égalité avant le milieu de la période médiane, gracieuseté de Darnell Nurse et de Jesse Puljujarvi.

Avec environ cinq minutes à faire au deuxième engagement, tout est parti en vrille. Zach Hyman a procuré la première avance du match à Edmonton à 14:57. Quinze secondes plus tard, Johnny Gaudreau a remis les deux équipes à la case départ puis à 15:28, c’était au tour de Calle Jarnkrok de donner l’avantage aux Flames. L’avance de Calgary n’aura duré que 40 secondes quand Evan Bouchard a encore une fois créé l’égalité avec son troisième des séries.

Ces quatre buts ont été inscrits en seulement 71 secondes, un record de la Ligue nationale.

Les Oilers affronteront le gagnant de la série entre l’Avalanche du Colorado et les Blues de St-Louis. Colorado mène le duel 3-2. Le sixième match de la série se tient ce soir au Missouri.