Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Deuxième chance pour l’Avalanche ce soir

Nathan MacKinnon a complété un tour du chapeau dans une cause perdante mercredi contre les Blues.

Après avoir laissé les Blues de St-Louis revenir deux fois de l’arrière après qu’ils étaient dans les câbles mercredi, l’Avalanche du Colorado a une seconde opportunité de se qualifier pour la finale de l’Ouest dès ce soir au Enterprise Center de St-Louis. La troupe de Jared Bednar mène la série 3-2.

Le choix du Colorado en six en a été un assez populaire. Samuel Laganière, Samuel Meloche, Alex Derochette, Magalie Martin, Jean-Éric Castonguay et Philippe Bolduc pourraient tous inscrire quatre points advenant une victoire de l’Avalanche.

De leur côté, Xavier Demers et Patrick Parmenter ont sélectionné le Colorado en sept et marqueraient quand même deux points dans l’éventualité que l’Avalanche l’emporte.

Si cette situation se produit, Samuel Laganière ne bougerait pas du premier rang, mais plusieurs autres mouvements sont à prévoir. Samuel Meloche dépasserait à nouveau Xavier pour le deuxième échelon. Ils seraient suivis de Jean-Éric et Alex, qui grimperaient respectivement de deux et trois places.

Patrick reculerait en sixième position alors que Magalie et Philippe se hisseraient aux septième et huitième rangs. Sébastien Mercier, Thomas Gagliardi et Sarah-Maud Demers compléteraient le tableau.

Les Blues l’ont échappé belle mercredi, mais ont trouvé le moyen de rattraper deux fois un retard et l’emporter en prolongation dans le match numéro 4 disputé au Ball Arena de Denver.

C’est Tyler Bozak qui a joué les héros en période supplémentaire. À mi-chemin entre la ligne bleue et le cercle des mises en jeu, le centre de 36 ans a décoché un tir frappé qui a eu raison de Darcy Kuemper alors qu’environ 3:30 avaient été écoulées au cadran.

L’Avalanche s’était pourtant forgé une confortable avance de 3-0 en début de deuxième. Nathan MacKinnon a inscrit deux buts lors du premier vingt et a ajouté une passe sur celui de Landeskog lors de la période médiane.

St-Louis a toutefois été en mesure de recréer l’égalité. Vladimir Tarasenko a réduit l’écart à deux buts avant le deuxième entracte. Robert Thomas et Jordan Kyrou ont de leur côté marqué en troisième pour faire 3-3.

MacKinnon n’avait pas dit son dernier mot. Alors qu’il restait moins de trois minutes au temps réglementaire, il a montré toute l’étendue de son talent en traversant la glace d’un bout à l’autre, servant une savante feinte au défenseur Nick Leddy et battant le gardien Ville Husso pour donner une autre avance à l’Avalanche.

Les Blues ont par la suite retiré Husso et cette stratégie a rapporté des dividendes. Robert Thomas a poussé un retour de lancer accordé par Kuemper pour son deuxième de la rencontre.

Au prochain tour, le gagnant de cette série aura rendez-vous avec les Oilers d’Edmonton.