Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Finale Colorado-Edmonton dans l’Ouest

Darren Helm a inscrit le but qui a éliminé les Blues de St-Louis alors qu'il ne restait que 5,6 secondes à faire à la rencontre numéro six.

L’Avalanche du Colorado a vaincu les Blues de St-Louis dans sa série de division et affrontera les Oilers d’Edmonton dans la finale de la conférence de l’Ouest. Le Colorado a pris la mesure des Blues en six rencontres.

Cette victoire de l’Avalanche en six a permis à six participants d’inscrire quatre points en raison de leur prédiction parfaite. Samuel Laganière, Samuel Meloche, Jean-Éric Castonguay, Alex Derochette, Magalie Martin et Philippe Bolduc avaient tous choisi le Colorado en six parties.

Xavier Demers et Patrick Parmenter marquent deux points de leur côté pour avoir avantagé l’Avalanche, mais pas en six.

C’est le vétéran Darren Helm qui a concrétisé le gain des hommes de Jared Bednar avec à peine 5,6 secondes à faire au temps régulier. Alors que le match semblait destiné à se rendre en prolongation, un tir frappé de l’ancien des Red Wings de Detroit a eu raison du gardien Ville Husso.

Avant le but victorieux de Helm, l’Avalanche avait effacé deux avances de St-Louis, les deux fois grâce à un but de J.T. Compher.

Les Blues avaient ouvert la marque dans la dernière minute du premier engagement, gracieuseté du défenseur Justin Faulk, avant que Compher ne ramène les deux équipes à la case départ un peu plus de cinq minutes après la mise au jeu initiale de la période médiane.

Jordan Kyrou, avec son septième des séries, a redonné l’avantage à la troupe dirigée par Craig Berube au milieu de la deuxième. Compher a toutefois encore une fois créé l’égalité à cinq contre quatre au milieu du troisième vingt sur un bon tir.

Ce sera la troisième fois de leur histoire que l’Avalanche et les Oilers se rencontrent en séries éliminatoires, la première depuis 1998. Cette année-là, Edmonton avait eu le dessus en sept. La saison précédente, c’est le Colorado qui l’avait emporté en cinq parties avant de s’incliner contre les Red Wings en finale de conférence.

Il ne reste qu’une seule série encore en cours à l’heure actuelle. Les Hurricanes de la Caroline détiennent une avance de 3-2 contre les Rangers de New York. Le gagnant de ce duel aura rendez-vous avec le Lightning de Tampa Bay en finale de l’Est.