Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

L’Avalanche pourrait obtenir son laissez-passer pour la finale

J.T. Compher a inscrit ce qui s'avèrera le but victorieux dans le match de samedi.

L’Avalanche du Colorado pourrait disposer des Oilers d’Edmonton en quatre parties si la formation parvient à l’emporter ce soir. Il pourrait s’agir de la première apparition en finale de la Coupe Stanley de l’Avalanche en plus de 20 ans, alors que le Colorado avait mis la main sur le précieux titre en 2001.

Une victoire du Colorado en quatre assurerait la présence de Samuel Laganière, dont la première place est déjà confirmée, et de Samuel Meloche en finale. Elle éliminerait également Philippe Bolduc, Jean-Éric Castonguay, Magalie Martin et Sébastien Mercier. C’est déjà officiel qu’Alex Derochette, Thomas Gagliardi et Sarah-Maud Demers ne pourront pas remporter le trophée.

La présence de Xavier Demers en finale est liée au sort du Lightning de Tampa Bay contre les Rangers. Il y participera tant et aussi longtemps que le Lightning ne remporte pas sa série en six rencontres. En ce moment, New York mène son duel 2-1.

Patrick Parmenter pourra de son côté se qualifier pour la finale si les Rangers accèdent au tour suivant.

Le Colorado avait remporté les deux premières rencontres disputées au Ball Arena de Denver, avant de gagner le match numéro trois en Alberta, samedi dernier.

Le premier duel avait été un véritable festival offensif qui s’était soldé par la marque de 8-6. Le gardien Pavel Francouz, venu en relève de Darcy Kuemper dans le premier match, a réussi un blanchissage deux jours après dans une victoire de 4-0.

Samedi, l’Avalanche l’a emporté par la marque de 4-2.

À 2-2, à la suite d’un filet inscrit par Ryan McLeod des Oilers en première moitié de troisième période, l’attaquant J.T. Compher a brisé l’égalité sur un tir que Mike Smith adorerait revoir. Compher a retiré la rondelle des mains du défenseur Evan Bouchard à la ligne bleue d’Edmonton avant de décocher un lancer entre les jambières du gardien.

Mikko Rantanen a complété la marque dans un filet désert.

Valeri Nichushkin avait inscrit les deux premiers buts de l’Avalanche. C’est Connor McDavid, avec son neuvième des séries, qui avait ouvert la marque à peine 38 secondes après le lancement des hostilités.

Ce qui aura retenu l’attention dans ce match aura toutefois été le coup dangereux d’Evander Kane à l’endroit de Nazem Kadri en tout début de rencontre. Kane a asséné un double-échec à Kadri alors qu’il faisait face à la bande.

Kane, le meilleur franc-tireur des séries avec 13 buts en 15 parties, ne sera pas du match de ce soir, ayant écopé d’une suspension d’un match pour avoir donné de la bande. L’entraîneur-chef de l’Avalanche, Jared Bednar, a indiqué après le duel de samedi que Kadri ne sera pas en uniforme pour le Colorado pour au moins le reste du troisième tour, si sa convalescence n’est pas plus longue.