Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Direction finale pour l’Avalanche du Colorado

Artturi Lehkonen a inscrit le but de la victoire en prolongation dans le match numéro 4.

L’Avalanche du Colorado participera à la finale de la Coupe Stanley pour la première fois en plus de 20 ans. L’équipe dirigée par Jared Bednar a éliminé les Oilers d’Edmonton en quatre parties en remportant ce qui sera le match ultime, lundi, en prolongation.

Cette victoire du Colorado confirme officiellement la présence de Samuel Meloche en finale du Pool. Le gagnant de la portion saison régulière, Samuel Laganière, était quant à lui assuré d’y prendre part, et d’avoir le premier choix.

Xavier Demers et Patrick Parmenter sont les deux seuls autres participants du Pool à encore avoir des chances de les rejoindre. Dans le cas de Xavier, il espère que la série entre les Rangers de New York et le Lightning de Tampa Bay, qui est actuellement égale 2-2, ne se finisse pas à l’avantage de Tampa en 6.

Patrick doit absolument voir les Rangers gagner cette série pour avoir son laissez-passer pour la finale.

Pour Jean-Éric Castonguay, Magalie Martin, Philippe Bolduc et Sébastien Mercier, cette victoire de l’Avalanche en 4 a officiellement mis un terme à leurs espoirs de remporter le trophée cette année. Alex Derochette, Thomas Gagliardi et Sarah-Maud Demers avaient été éliminés précédemment.

Pour la deuxième fois en autant d’années, l’attaquant Artturi Lehkonen a marqué le but propulsant son équipe en finale de la Coupe Stanley, après avoir servi la même médecine aux Golden Knights de Vegas l’an dernier alors qu’il portait l’uniforme du Canadien de Montréal.

Lehkonen est devenu le deuxième joueur de l’histoire de la LNH à accomplir cet exploit. L’autre hockeyeur à avoir réussi un tel tour de force est Gordie Drillon à la fin des années 30 avec les Maple Leafs de Toronto.

À 1:19 de la période de prolongation, le Finlandais a fait dévier un tir de la ligne bleue de Cale Makar avant de s’emparer du retour et poussé le disque derrière le gardien Mike Smith.

L’Avalanche a ouvert la marque en première gracieuseté de Makar, en avantage numérique.

La période médiane a été tout à l’avantage des Oilers. Zach HymanRyan Nugent-Hopkins et Connor McDavid ont tous battu le cerbère Pavel Francouz pour procurer une avance de 3-1 à Edmonton après 40 minutes de jeu.

Le troisième engagement a vu six buts être marqués. Tout d’abord, Devon Toews a réduit l’écart de moitié après environ 30 secondes de jeu, mais Hyman a redonné une avance de deux filets à la formation albertaine.

L’Avalanche a par la suite inscrit trois buts sans riposte. Gabriel LandeskogNathan MacKinnon et Mikko Rantanen ont fait vibrer les cordages pour pousser les Oilers dans les câbles.

Zack Kassian a toutefois créé l’égalité avec un peu moins de 3:30 à faire au troisième vingt pour forcer la prolongation.