Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

L’Avalanche défait le Lightning

L'Avalanche du Colorado a remporté la troisième Coupe Stanley de son histoire.

L’Avalanche du Colorado a détrôné le Lightning de Tampa Bay en remportant la troisième Coupe Stanley de son histoire hier. La victoire du Colorado a été confirmée dans le match numéro six disputé au Amalie Arena de Tampa.

La formation menée par Jared Bednar a eu le dessus sur l’équipe floridienne par la marque de 2-1.

Le Lightning avait pris les devants en première période gracieuseté de Steven Stamkos, mais l’Avalanche a répliqué avec deux buts en deuxième. Nathan MacKinnon et Artturi Lehkonen ont touché la cible. Le Colorado a par la suite maintenu le fort pour l’emporter.

Ce gain de l’Avalanche cristallise donc le classement général du Pool. Comme déjà convenu lors de la troisième victoire du Colorado, mercredi, Samuel Laganière met la main sur le trophée du Pool pour la deuxième fois en trois ans. Il conclut les séries avec une récolte de 39 points, dont huit en finale, à l’instar de trois autres participants.

C’est Xavier Demers qui finit au deuxième avec 31 points, lui aussi ayant réussi une prédiction parfaite en finale. Celui qui avait terminé au deuxième rang cette année en saison régulière est un habitué des deuxièmes places. Il avait aussi fini en deuxième position lors de la toute première édition du Pool en 2019 ainsi que lors de la saison régulière 2019-20.

Jean-Éric Castonguay prend le troisième rang avec 27 points. Il avait également choisi l’Avalanche en six rencontres et récolté huit points en finale.

Magalie Martin finit pour sa part quatrième avec 25 points, à égalité avec le champion de l’an dernier, Thomas Gagliardi.

Samuel Meloche, le seul participant autre que Samuel Laganière qui avait des chances de l’emporter en finale, glisse au sixième rang avec 24 points.

Il est suivi d’Alex Derochette (23 points), Philippe Bolduc (20 points), Sébastien Mercier (16 points), Patrick Parmenter (15 points) et Sarah-Maud Demers (11 points).