Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Jean-Éric utilise sa dernière transaction pour aller chercher Andersson

Le défenseur des Flames de Calgary, Rasmus Andersson

Le défenseur des Flames de Calgary, Rasmus Andersson, joint l’alignement de Jean-Éric Castonguay, la veille de la date limite des transactions. Pour lui faire une place, Jean-Éric cède le vétéran défenseur Keith Yandle des Flyers de Philadelphie au marché des agents.

Andersson, 25 ans, a déjà battu sa marque personnelle cette année, et par beaucoup. Il a récolté 39 points, dont 36 mentions d’assistance, en 62 rencontres dans l’uniforme des Flames, dont huit à ses sept dernières parties.

Son record précédent était de 22 en 70 matchs, établi en 2019-20. Durant sa carrière dans la Ligue nationale, le Suédois sélectionné en 2e ronde lors du repêchage de 2015 a enregistré 101 points en 278 rencontres, tous disputés à Calgary.

Seulement 15 points pour Yandle

Dans le cas de Keith Yandle, maintenant âgé de 35 ans, sa production offensive a décliné dans les dernières années. Celui qui a battu le record du plus grand nombre de matchs consécutifs disputés, qui était de 964 auparavant détenu par Doug Jarvis, n’a inscrit que 15 points en 61 parties depuis le début de la campagne.

Yandle a raté un match pour la dernière fois lors de la saison 2008-09 alors qu’il portait les couleurs des Coyotes de Phoenix. Depuis, il a participé à 983 rencontres de suite avec les Coyotes, les Rangers de New York, les Panthers de la Floride et les Flyers depuis cette saison.

En carrière, l’Américain a amassé 615 points en 1093 parties. Son plus haut total avait été accumulé en 2018-19 avec les Panthers alors qu’il avait inscrit 62 points.

Il s’agit de la troisième et dernière transaction de Jean-Éric. Il avait tout d’abord fait l’acquisition du défenseur Kevin Shattenkirk des Ducks d’Anaheim au début du mois de novembre en retour de Jakob Chychrun des Coyotes. Quelques semaines plus tard, il est allé chercher Nazem Kadri de l’Avalanche du Colorado contre Mike Hoffman du Canadien de Montréal.

Jean-Éric se situe actuellement au cinquième rang du classement général avec 704 points, quatre derrière Patrick Parmenter et 14 de moins que Samuel Meloche, qui sont respectivement en quatrième et troisième places. Il dispose d’une avance de 22 points sur Sébastien Mercier qui est sixième.