Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Deux transactions coup sur coup pour Sébastien Mercier

Jeff Skinner et Sean Durzi

Sébastien Mercier a exécuté ses deux premières transactions de la saison aujourd’hui en faisant l’acquisition de l’attaquant Jeff Skinner des Sabres de Buffalo et du défenseur des Kings de Los Angeles, Sean Durzi. Pour leur faire une place, celui qui occupe actuellement le treizième rang au classement général libère Teuvo Teravainen des Hurricanes de la Caroline et Jacob Trouba des Rangers de New York.

Ces deux transactions s’appliqueront à partir de demain.

Après deux années très difficiles en 2019-20 et en 2020-21, où il n’a inscrit que 23 et 14 points, Skinner semble avoir retrouvé sa touche depuis la saison dernière, cette année tout particulièrement. En 26 matchs, il a déjà récolté 31 points, dont 12 buts.

L’an dernier, il s’était inscrit à la marque 63 fois en 80 rencontres, des chiffres beaucoup plus représentatifs de ses bonnes années dans l’uniforme des Canes.

L’attaquant torontois qui en est à sa treizième saison professionnelle a accumulé 573 points en 879 matchs durant sa carrière.

De son côté, Sean Durzi a fait ses débuts dans la LNH l’année dernière. Il avait alors amassé 27 points en 64 rencontres.

Le défenseur âgé de 24 ans en a déjà récolté 18 en 25 parties jusqu’à présent cette saison.

L’arrière originaire de l’Ontario avait tout d’abord été repêché par les Maple Leafs de Toronto en 2018 avant de passer aux Kings quelques mois plus tard, accompagné de Carl Grundstrom et un choix de premier tour, en retour de Jake Muzzin.

PRODUCTIONS ANÉMIQUES POUR TERAVAINEN ET TROUBA

Pour ce qui est des deux joueurs que Sébastien libère, leur production offensive respective est bien en deçà des attentes.

Teuvo Teravainen n’a toujours pas marqué et n’a inscrit que sept mentions d’assistance en 16 rencontres depuis le début de la campagne.

L’attaquant finlandais avait pourtant amassé au moins 60 points lors des cinq saisons précédentes, à l’exception de 2020-21 quand il avait été limité à 21 matchs.

Durant sa carrière, l’ailier de 28 ans a récolté 376 points en 542 parties avec les Hurricanes et les Blackhawks de Chicago.

Ce n’est guère mieux pour le capitaine des Rangers, Jacob Trouba. En 28 matchs, il n’a lui non plus pas inscrit de but et a été contraint à seulement huit passes.

L’année dernière, le défenseur avait marqué 39 points, dont 11 filets, un sommet en carrière.

Il avait été sélectionné en première ronde par les Jets de Winnipeg en 2012 avant de passer aux Blueshirts en 2019 en retour de Neal Pionk et un choix au repêchage.

Depuis ses débuts professionnels en 2013, l’Américain en 28 ans a enregistré 265 points en 625 rencontres.

Sébastien a pour le moment emmagasiné 222 points. Il se retrouve à 11 points de Pascal Grondin et le 12e rang. Alex Derochette suit Sébastien avec 202 points.