Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Simon Parna obtient les services de Sorokin

Ilya Sorokin des Islanders de New York

Simon Parna a complété son troisième et dernier mouvement de personnel autorisé de la saison aujourd’hui en faisant des modifications devant le filet. Il acquiert Ilya Sorokin des Islanders de New York et cède Sergei Bobrovsky des Panthers de la Floride aux agents libres.

Les Islanders connaissent une bien meilleure saison à ce point-ci que l’an dernier. Ils sont actuellement la première des deux équipes repêchées qui participeraient aux séries éliminatoires, après les avoir ratées lors de la dernière campagne.

De son côté, Sorokin continue d’afficher de belles statistiques individuelles, comme il l’a fait depuis qu’il a fait le saut dans la LNH il y a deux ans. Cette année, il a conservé une fiche de 10 victoires et huit défaites, une moyenne de buts alloués de 2,33, un pourcentage d’arrêt de 0,927 et deux blanchissages. Il se classe également au premier rang de toute la ligue au chapitre des buts sauvés, selon Evolving Hockey.

L’an passé, il avait tout de même enregistré 26 victoires, 18 défaites, huit revers en prolongation et sept jeux blancs, malgré les insuccès de son équipe.

Depuis qu’il a joint les Isles, six ans après avoir été repêché par la formation new-yorkaise, le gardien russe de 27 ans a disputé 93 matchs, avec une moyenne de buts alloués de 2,33, un pourcentage d’arrêt de 0,924, 12 blanchissages et une fiche de 49-32-11.

TRÈS ARDU POUR BOBROVSKY

Pour sa part, Sergei Bobrovsky n’est pas l’ombre de ce qu’il a déjà été depuis le début de la saison, un peu à l’instar des Panthers en général.

Le gardien de but le mieux payé de la ligue n’a enregistré que quatre victoires en douze départs. Il détient une moyenne de buts alloués de 3,72 et un pourcentage d’efficacité de 0,880. Il se fait même présentement surclasser par son coéquipier Spencer Knight, qui a plus de victoires et de bien meilleures statistiques.

L’an passé, le vétéran de 34 ans était celui qui a engrangé le plus de gains dans la ligue avec un total de 39, dont trois par jeux blancs.

Bobrovsky dispute sa quatrième saison avec les Panthers, sa quatorzième dans le circuit Bettman. Avant de s’amener en Floride, le cerbère russe a porté les couleurs des Blue Jackets de Columbus et des Flyers de Philadelphie.

En 606 rencontres dans la LNH, il a enregistré une fiche de 340-193-49 avec 37 blanchissages, remportant le trophée Vézina à deux reprises.
Simon Parna était positionné au cinquième rang du classement du Pool avec 257 points, à égalité avec Patrick Parmenter, 15 derrière Samuel Laganière.

Simon a exécuté sa première transaction au tout début de la saison en échangeant Gabriel Landeskog de l’Avalanche du Colorado, toujours blessé, en retour de l’attaquant des Kings de Los Angeles, Alex Iafallo, qui vient de revenir au jeu. Il s’est par ailleurs départi de Zach Werenski des Blue Jackets il y a moins de deux semaines contre les services de Jamie Benn des Stars de Dallas.