Véronique Choquette conclut sa troisième transaction
Véronique Choquette a enregistré son troisième et dernier mouvement de personnel de la saison ce soir en faisant l’acquisition du défenseur des Panthers de la Floride, Brandon Montour. En retour, elle libère l’arrière des Blackhawks de Chicago, Seth Jones.
Cette saison, Montour impressionne offensivement. Il a récolté 19 points en autant de rencontres depuis le début de la présente campagne.
Il s’agit d’une production bien au-delà de ses statistiques habituelles. Le défenseur âgé de 28 ans avait enregistré ses meilleurs totaux l’an passé alors qu’il avait amassé 37 points en 81 matchs, sa première saison complète en Floride.
Le défenseur ontarien en est à sa septième saison dans la LNH. Il a débuté sa carrière avec les Ducks d’Anaheim après avoir été repêché en deuxième ronde en 2014 par la formation californienne. Cinq ans plus tard, il est passé à Buffalo, en retour de Brendan Guhle et un choix de premier tour, avant de refaire ses valises deux ans après en direction de Sunrise.
En 393 parties dans l’uniforme des Panthers, des Sabres et des Ducks, il a inscrit 165 points, dont 46 buts.
SETH JONES AUX AGENTS LIBRES
Pour ce qui est de celui que Véronique laisse de côté, Seth Jones, il a raté une dizaine de matchs plus tôt en raison d’une blessure au pouce droit. Il est revenu au jeu mercredi.
En 10 parties, celui qui est le fils de l’ancien de la NBA, Popeye Jones, a récolté cinq points depuis le début de la saison.
Le défenseur texan a fait ses débuts avec les Hawks l’an passé. Il avait alors amassé 51 points en 78 rencontres.
Repêché quatrième au total en 2013, il avait été impliqué dans une mégatransaction lors de l’été 2021 quand il a été échangé des Blue Jackets de Columbus à Chicago contre Adam Boqvist. Jones avait amorcé sa carrière avec les Prédateurs de Nashville, passant aux Hawks en retour de Ryan Johansen en janvier 2016.
Il s’agit de sa dixième saison professionnelle. Il a disputé 668 rencontres, amassant 342 points.
Au moment d’écrire ces lignes, Véronique occupait le cinquième rang au classement général, ayant franchi le plateau des 200 points avec 204.
Elle avait exécuté ses deux premières transactions de l’année à la fin octobre. Elle avait premièrement acquis Kevin Hayes des Flyers de Philadelphie en retour de Yanni Gourde du Kraken de Seattle. Elle s’était par la suite départie de l’attaquant des Devils du New Jersey, Ondrej Palat, pour acquérir Dominik Kubalik des Red Wings de Detroit.