Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Jordan Eberle joint les rangs de Jean-Éric Castonguay

L’attaquant du Kraken de Seattle, Jordan Eberle, a été acquis via transaction par Jean-Éric Castonguay. En retour, il cède l’ailier des Blue Jackets de Columbus, Patrik Laine, aux agents libres.

Membre de l’édition inaugurale du Kraken, Eberle surpasse les attentes envers lui à sa deuxième campagne dans l’état de Washington. En 18 parties, il a inscrit son nom sur la feuille de pointage à 15 reprises.

En termes de points par match, il s’agit de la meilleure récolte d’Eberle depuis sa deuxième saison dans la LNH en 2011-12 avec les Oilers d’Edmonton, alors qu’il avait enregistré 76 points en 78 rencontres.

Celui qui a été sélectionné au 1er tour par la formation albertaine en 2008 a disputé 876 parties en carrière, amassant 610 points. Le Saskatchewanais de 32 ans a aussi porté l’uniforme des Islanders de New York pendant quatre saisons, à la suite d’un échange qui a vu Ryan Strome prendre le chemin des Oilers.

RIEN DE FACILE À COLUMBUS

Du côté des Blue Jackets, malgré trois victoires à leurs quatre dernières rencontres, l’équipe basée en Ohio croupit dans les bas-fonds de la division Métropolitaine avec seulement 15 points en 18 matchs. Ce début difficile de la formation dirigée par Brad Larsen se réfléchit également sur la production offensive de quelques joueurs des Jackets.

C’est le cas de Patrik Laine. Le Finlandais de 24 ans a été limité à huit matchs où il a seulement inscrit quatre points. Il ratera d’ailleurs encore deux à trois autres semaines d’activité après une blessure à la cheville.

L’an passé, Laine avait obtenu un point par match très exactement avec 56 points en 56 rencontres.

Sélectionné au deuxième rang total lors de l’encan de 2016 par les Jets de Winnipeg, il avait fait ses valises pour Columbus en janvier 2021, en compagnie de Jack Roslovic, pour Pierre-Luc Dubois.

Depuis le début de sa carrière, il a amassé 331 points, dont 178 buts, en 415 rencontres.

Plus tôt ce mois-ci, Jean-Éric avait été actif sur le marché des transactions en mettant la main sur Martin Necas des Hurricanes de la Caroline, contre T.J. Oshie des Capitals de Washington. Depuis cet échange, Necas a ajouté cinq points au compteur alors qu’Oshie est toujours ennuyé par une blessure au bas du corps.

Au moment d’écrire ses lignes, Jean-Éric occupait le 12e rang au classement général avec 159 points, 39 derrière Thomas Legault, le meneur actuel.