Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Samuel Laganière effectue son troisième mouvement de personnel

L'attaquant du Canadien de Montréal, Kirby Dach

Après avoir fait ses deux premières transactions il y a une dizaine de jours, le champion en titre, Samuel Laganière, a complété son troisième et dernier échange permis de la saison en faisant l’acquisition de Kirby Dach du Canadien de Montréal. En retour, il libère Jakub Voracek des Blue Jackets de Columbus.

Après des débuts modestes ponctués de passages sur la liste des blessés à Chicago, Dach semble en voie d’éclore avec le Canadien. Jumelé récemment à Nick Suzuki et Cole Caufield, l’attaquant de 21 ans a amassé 11 points à ses sept dernières rencontres et totalise 14 points en 15 matchs depuis le début de la saison.

Dach avait été sélectionné troisième au total par les Blackhawks lors du repêchage de 2019. Cet été, il est passé au Canadien dans une transaction impliquant le premier choix des Islanders de New York, que Montréal avait acquis en retour du défenseur Alexander Romanov.

Avant de se joindre au Tricolore, le Saskatchewanais avait disputé trois saisons en Illinois, récoltant 59 points en 152 parties.

VORACEK BLESSÉ INDÉFINIMENT

De son côté, le vétéran Jakub Voracek est à l’écart du jeu pour une période indéterminée en raison d’une blessure au haut du corps subie le 4 novembre lors de la visite de son équipe en Finlande.

Le Tchèque de 33 ans a noirci la feuille de pointage à six reprises en 11 matchs cette saison, sa deuxième à son retour à Columbus. Voracek avait été acquis de nouveau par la formation de l’Ohio lors de l’été 2021 en provenance des Flyers de Philadelphie contre Cam Atkinson, dix ans après avoir fait le chemin inverse dans une transaction impliquant Jeff Carter.

Celui qui avait été un choix de premier tour des Blue Jackets en 2007 en est à sa quinzième saison dans la LNH. Il a accumulé 806 points en 1058 parties.

Samuel Laganière est à l’heure actuelle au neuvième rang au classement général avec 140 points. Ce n’est que huit points de moins que Simon Parna, qui est troisième.

Le 4 novembre dernier, Samuel avait effectué deux transactions coup sur coup. Il s’était d’abord départi de Ryan O’Reilly des Blues de St-Louis contre Logan Couture des Sharks de San Jose. Les deux joueurs ont obtenu trois points depuis cet échange.

Il avait également acquis Hampus Lindholm des Bruins de Boston en retour de Jeff Petry des Penguins de Pittsburgh. Depuis, Lindholm a enregistré quatre points, dont trois mentions d’assistance hier contre les Canucks de Vancouver, alors que Petry en a inscrit trois.