Un premier mois tout à l’avantage de Sarah-Maud Demers
La championne en titre du trophée du Pool de Hockey, Sarah-Maud Demers, a démarré la saison sur les chapeaux de roue. Elle mène de manière assez considérable au classement général du Pool après le mois d’octobre, avec une avance de 14 points sur son plus proche poursuivant.
Sarah-Maud détient actuellement 105 points, étant la seule participante du Pool ayant franchi la barre des 100 points.
Elle dispose dans son alignement de deux des six meilleurs pointeurs de la présente campagne à ce point-ci. Elle compte sur les services de deux attaquants suédois, Elias Pettersson des Canucks de Vancouver et Jesper Bratt des Devils, qui ont enregistré 16 et 14 points à leurs compteurs respectivement.
Deux autres de ses joueurs, le coéquipier de Pettersson à Vancouver, J.T. Miller, et l’ancien du Canadien de Montréal, qui porte maintenant les couleurs des Devils du New Jersey, Tyler Toffoli, ont inscrit plus de 10 points.
Jean-Éric Castonguay occupe pour sa part le deuxième rang au classement avec 91 points.
Si aucun de ses joueurs n’a marqué 10 points jusqu’à présent, dix des siens en ont obtenu au moins sept. Ceci inclut le défenseur des Islanders de New York, Noah Dobson, ainsi que les attaquants Jake Guentzel des Penguins de Pittsburgh, Jeff Skinner des Sabres de Buffalo, Mika Zibanejad des Rangers de New York et Zach Hyman des Oilers d’Edmonton, qui en ont neuf chacun.
Samuel Laganière, deux fois champion du Pool, complète le trio de tête avec 88 points.
Il peut se réjouir du brio offensif de Jack Hughes des Devils, actuel meilleur marqueur de la ligue avec 18 points. Les deux porte-étendard des Rangers de Samuel, Artemi Panarin et Adam Fox, ont aussi bien fait avec des récoltes de 15 et 11 points.
Samuel Laganière est suivi de près par Pascal Grondin, seulement un point derrière.
Pascal a entre autres pu profiter des 10 points de l’attaquant du Lightning de Tampa Bay, Brayden Point. Il est l’un des deux participants à avoir procédé à sa première transaction de la saison ce mois-ci, en troquant Nazem Kadri des Flames de Calgary contre Jesperi Kotkaniemi des Hurricanes de la Caroline.
POSITIONS CINQ À HUIT
Le nouveau venu dans le Pool, Benjamin Tremblay, pointe en cinquième position avec 84 points.
C’est lui qui possède les droits du meneur chez les gardiens, Alexandar Georgiev de l’Avalanche du Colorado, qui a amassé 13 points dans le Pool. David Pastrnak des Bruins de Boston, avec 14 points, et Sam Reinhart des Panthers de la Floride, avec 11 points, ont aussi connu un bon départ.
Samuel Meloche se retrouve quant à lui qu’à un seul point de Benjamin, avec 83.
Il compte lui également sur trois marqueurs de 10 points et plus, soit Evgeni Malkin des Penguins, Auston Matthews des Maple Leafs de Toronto et Shea Theodore des Golden Knights de Vegas. Tout comme Pascal, il a procédé à sa première transaction plus tôt le mois dernier en mettant la main sur Nick Paul du Lightning contre Andre Burakovsky du Kraken de Seattle.
Xavier Demers suit en septième place avec 80 points.
À l’instar de Benjamin et Samuel, il a aussi pu profiter des performances de plus de 10 points de trois de ses joueurs en octobre. Il s’agit de Mikko Rantanen de l’Avalanche (12), Travis Konecny des Flyers de Philadelphie (11) et Joel Eriksson Ek du Wild du Minnesota (10).
Simon Parna, qui était deuxième à la fin de la dernière saison régulière, est pour le moment huitième avec 78 points.
Alex DeBrincat des Red Wings de Detroit, Jack Eichel des Golden Knights et Brandon Hagel du Lightning ont au moins comptabilisé 10 points pour Simon.
POSITIONS NEUF À DOUZE
Philippe Bolduc, avec 75 points, est actuellement classé en neuvième position.
Il compte dans ses rangs Dylan Larkin des Red Wings (15 points), William Nylander des Maple Leafs (13 points) et Tim Stützle des Sénateurs d’Ottawa (10 points).
Magalie Martin a aussi amassé 75 points, profitant des services de Shayne Gostisbehere, le défenseur des Wings, et Mats Zuccarello au Minnesota, qui ont tous deux récolté neuf points.
Alexis Simoneau est onzième avec 72 points, dont 10 de la part de Sidney Crosby des Penguins.
Véronique Choquette a elle également 72 points, avec entre autres les 13 de Leon Draisaitl des Oilers d’Edmonton, les 11 de William Karlsson des Golden Knights et aussi de Quinn Hughes des Canucks et le 10 de Cole Caufield du Tricolore.
DERNIER QUART DU TABLEAU
Un autre nouveau visage dans le Pool, Rémi LeGresley, est en treizième place avec 71 points, dont 12 provenant de John Tavares des Maple Leafs.
Le gagnant en saison régulière l’an passé, Thomas Legault, a aussi amassé 71 points. L’attaquant des Kings de Los Angeles, Adrian Kempe, du défenseur des Sabres, Rasmus Dahlin, et du premier choix au total lors du repêchage du Pool, Connor McDavid ont neuf points chacun.
Alex Derochette occupe l’avant-dernier du classement avec 70 points, dont 10 de Brock Boeser des Canucks et 10 autres de Moritz Seider des Red Wings.
Sébastien Mercier ferme la marche avec 61 points. Kevin Fiala des Kings, avec 12 points, et Nikita Kucherov, avec 11 points, sont ses deux meilleurs marqueurs.
STATISTIQUES DU MOIS D’OCTOBRE
1re – Sarah-Maud Demers – 105 pts
Meilleur pointeur du mois : Elias Pettersson (VAN – 16 pts)
Pire pointeur du mois : Rasmus Sandin (WSH – 0 pt)
2e – Jean-Éric Castonguay – 91 pts
Meilleurs pointeurs du mois : Noah Dobson (NYI – 9 pts), Jake Guentzel (PIT – 9 pts), Jeff Skinner (BUF – 9 pts), Mika Zibanejad (NYR – 9 pts) et Zach Hyman (EDM – 9 pts)
Pire pointeur du mois : Jordan Eberle (SEA – 3 pts)
3e – Samuel Laganière – 88 pts
Meilleur pointeur du mois : Jack Hughes (NJD – 18 pts)
Pire pointeur du mois : Trevor Zegras (ANA – 2 pts)
4e – Pascal Grondin – 87 pts
Meilleur pointeur du mois : Brayden Point (TBL – 10 pts)
Pire pointeur du mois : Jesperi Kotkaniemi (CAR – 1 pt)*
5e – Benjamin Tremblay – 84 pts
Meilleur pointeur du mois : David Pastrnak (BOS – 14 pts)
Pire pointeur du mois : Alex Pietrangelo (VGK – 2 pts)
6e – Samuel Meloche – 83 pts
Meilleur pointeur du mois : Evgeni Malkin (PIT – 11 pts)
Pire pointeur du mois : Nick Paul (TBL – 0 pt)*
Blessé : Patrik Laine (CBJ – 2 pts), frappé à la tête par le défenseur des Flames, Rasmus Andersson, n’a pas joué depuis le 20 octobre
7e – Xavier Demers – 80 pts
Meilleur pointeur du mois : Mikko Rantanen (COL – 12 pts)
Pire pointeur du mois : Pavel Buchnevich (STL – 2 pts)
Blessé : Cale Makar (COL – 9 pts), était absent de l’entraînement hier
Suspendu : Rasmus Andersson (CGY – 3 pts), vient de terminer de purger sa suspension de quatre matchs après avoir assené un coup à la tête de Patrik Laine des Blue Jackets de Columbus
8e – Simon Parna – 78 pts
Meilleur pointeur du mois : Alex DeBrincat (DET – 13 pts)
Pire pointeur du mois : Matthew Boldy (MIN – 2 pts)
Blessé : Matthew Boldy (MIN – 2 pts), blessé au haut du corps depuis le match du 14 octobre contre les Maple Leafs de Toronto, a accompagné ses coéquipiers lors de leur dernier voyage sur la route, mais n’a pas joué
Suspendu : Charlie McAvoy (BOS – 8 pts), a été suspendu quatre matchs pour un coup à la tête au défenseur Oliver Ekman-Larsson des Panthers de la Floride
9e – Philippe Bolduc – 75 pts
Meilleur pointeur du mois : Dylan Larkin (DET – 15 pts)
Pire pointeur du mois : Bowen Byram (COL – 2 pts)
Blessés : Bowen Byram (COL – 2 pts), ne s’est pas entraîné avec ses coéquipiers hier, et Logan Couture (SJS – 0 pt), blessé au bas du corps, n’a toujours pas disputé de match cette saison
9e – Magalie Martin – 75 pts
Meilleurs pointeurs du mois : Shayne Gostisbehere (DET – 9 pts) et Mats Zuccarello (MIN – 9 pts)
Pire pointeur du mois : Darnell Nurse (EDM – 2 pts)
11e – Alexis Simoneau – 72 pts
Meilleur pointeur du mois : Sidney Crosby (PIT – 10 pts)
Pire pointeur du mois : Dawson Mercer (NJD – 0 pt)
11e – Véronique Choquette – 72 pts
Meilleur pointeur du mois : Leon Draisaitl (EDM – 13 pts)
Pire pointeur du mois : Torey Krug (STL – 0 pt)
Blessé : Taylor Hall (CHI – 2 pts), blessé à l’épaule, son cas est réévalué hebdomadairement
13e – Rémi LeGresley – 71 pts
Meilleur pointeur du mois : John Tavares (TOR – 12 pts)
Pires pointeurs du mois : Gabriel Vilardi (WPG – 1 pt) et Mattias Ekholm (EDM – 1 pt)
Blessé : Gabriel Vilardi (WPG – 1 pt), a subi une entorse au ligament croisé antérieur, devrait encore rater de deux à quatre autres semaines d’activité
13e – Thomas Legault – 71 pts
Meilleurs pointeurs du mois : Adrian Kempe (LAK – 9 pts), Rasmus Dahlin (BUF – 9 pts) et Connor McDavid (EDM – 9 pts)
Pire pointeur du mois : Hampus Lindholm (BOS – 0 pt)
15e – Alex Derochette – 70 pts
Meilleurs pointeurs du mois : Brock Boeser (VAN – 10 pts) et Moritz Seider (DET – 10 pts)
Pire pointeur du mois : Andrei Svechnikov (CAR – 1 pt)
Blessé : Thomas Chabot (OTT – 3 pts), a subi une fracture à la main, devrait rater de quatre à six semaines
Agent libre : Patrick Kane, selon les dernières rumeurs, il pourrait commencer à écouter les offres des équipes de la ligue ce mois-ci, rapporte The Hockey News
16e – Sébastien Mercier – 61 pts
Meilleur pointeur du mois : Kevin Fiala (LAK – 12 pts)
Pire pointeur du mois : Blake Wheeler (NYR – 0 pt)
Blessés : Nico Hischier (NJD – 2 pts), blessé au haut du corps, a raté le dernier match des siens contre le Wild du Minnesota, et Brandon Montour (FLA – 0 pt), n’a pas joué encore cette saison en raison d’une blessure à l’épaule, mais a recommencé à s’entraîner dans les derniers jours
* acquis en cours de mois