Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Skjei prend la place de DeAngelo dans l’alignement d’Alex

Brady Skjei

Alex Derochette a réalisé sa troisième transaction de l’année en échangeant deux coéquipiers. Il s’est départi de l’arrière des Hurricanes de la Caroline, Tony DeAngelo, pour le remplacer par Brady Skjei.

Avec exactement la moitié des matchs disputés à l’heure actuelle, Skjei est sur le point d’enregistrer sa meilleure saison en termes offensifs depuis le début de sa carrière dans la Ligue nationale il y a de cela huit ans.

Il a déjà accumulé 25 points en 41 rencontres jusqu’ici. Le défenseur de 29 ans avait amassé 39 points dans une campagne à deux reprises, il y a deux saisons et à sa première complète dans la LNH en 2016-17.

L’an passé, il avait quand même inscrit 38 points, dont 18 buts, un sommet, et de loin, dans sa carrière, tous niveaux confondus.

Au cours de ses neuf années dans la LNH, l’ancien produit des Golden Gophers de l’Université du Minnesota a pris part à 570 parties, amassant 225 points. Il a aussi porté les couleurs des Rangers de New York.

DeANGELO SOUVENT LAISSÉ DE CÔTÉ

Pour sa part, le défenseur à caractère offensif DeAngelo a été laissé de côté plus souvent qu’autrement dans le dernier mois par l’entraîneur-chef des Hurricanes, Rod Brind’Amour.

Depuis le 17 décembre, il n’a joué qu’un seul match, il y a un peu plus d’une semaine, et a été écarté de la feuille de pointage.

À ce point-ci de la saison, l’Américain de 28 ans a disputé 21 parties, récoltant neuf points.

Le natif du New Jersey en est à son deuxième passage en Caroline, après une saison avec les Flyers de Philadelphie l’an dernier. Il y avait amassé 42 points en 70 parties.

Souvent embrouillé dans des controverses, l’arrière a quand même franchi à deux reprises la barre des 50 points, entre autres à son premier séjour avec les Canes.

L’ancien premier choix du Lightning de Tampa Bay au repêchage de 2014 n’aura finalement jamais enfilé l’uniforme des Bolts pour une rencontre dans la LNH. Il a cumulé 361 matchs et 208 points avec les Coyotes de l’Arizona, les Rangers, les Hurricanes et les Flyers.

Alex avait complété ses deux premiers échanges plus tôt cette saison.

Tout d’abord, à la fin novembre, il avait mis la main sur l’attaquant des Penguins de PittsburghBryan Rust, en retour de Patrick Kane, qui était à ce moment toujours agent libre. Quelques jours plus tard, l’ancienne gloire des Blackhawks de Chicago s’entendait avec les Red Wings de Detroit.

Puis, au début décembre, c’est à la défensive qu’Alex a fait un changement. Il s’était départi de Thomas Chabot des Sénateurs d’Ottawa, alors blessé, pour faire l’acquisition de Justin Faulk des Blues de St-Louis.

Alex est actuellement ex aequo au 10e rang avec le gagnant de l’an dernier, Thomas Legault. Les deux participants ont engrangé 347 points. Ils se retrouvent à sept points de la neuvième place, occupée par un autre ancien champion, Samuel Laganière.