Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Sarah-Maud Demers pourrait être couronnée championne du Pool

Les Golden Knights de Vegas ne sont qu'à un but d'une première conquête de la Coupe Stanley.

Les Golden Knights de Vegas ne sont qu’à une victoire du premier sacre de leur histoire et pourraient dès ce soir mettre la main sur le Graal, s’ils l’emportent dans le match numéro 5 de leur série contre les Panthers de la Floride. Sarah-Maud Demers serait alors la nouvelle championne du Pool si Vegas a le dessus dans cette rencontre qui débutera vers 20h, du côté du T-Mobile Arena.

Ça passe ou ça casse pour Sarah-Maud, qui avec une victoire des troupes de Bruce Cassidy récoltera huit points supplémentaires. Si les Knights s’inclinent aujourd’hui, mais remportent tout de même la Coupe, c’est Alex Derochette qui verra son nom inscrit pour une deuxième fois sur le trophée.

À l’inverse, si les Panthers comblent un deuxième déficit de 1-3 dans ce tournoi printanier et obtiennent les grands honneurs, c’est Simon Parna qui serait couronné.

Rappelons qu’avec la défaite de la Floride samedi, il est maintenant impossible que le champion en saison régulière, Thomas Legault, remporte le Pool cette année.

Si les Golden Knights avaient pris une avance tôt dans le match il y a trois jours, les Panthers leur ont donné des sueurs froides vers la fin de la rencontre, mais Vegas a tenu le coup, méritant la victoire au compte de 3-2.

Un peu moins de 1:40 après la mise au jeu initiale, Chandler Stephenson s’est échappé seul devant Sergei Bobrovsky. L’attaquant saskatchewanais de 29 ans a décoché un lancer qui a battu le cerbère des Cats entre les jambières pour faire 1-0.

La marque restera ainsi jusqu’au premier entracte.

Lors de la période médiane, Stephenson en a rajouté, doublant l’avance des siens avec un tir sur réception.

William Karlsson l’a imité quelques minutes plus tard. Il a récolté la rondelle à la suite d’un lancer du défenseur Nic Hague bloqué par Radko Gudas devant le filet et l’a dirigée dans une cage complètement ouverte.

Les Panthers n’avaient toutefois pas dit leur dernier mot.

Les hommes de Paul Maurice se sont inscrits au tableau pour la première fois du match avant la fin du deuxième engagement. Brandon Montour a marqué son huitième des séries alors qu’un de ses tirs a dévié sur deux joueurs des Knights avant de se retrouver derrière Adin Hill.

Lors du troisième vingt, Aleksander Barkov a réduit l’écart à un seul but avec encore plus de 16 minutes à faire au temps régulier.

Les Panthers ont continué de cogner à la porte, entre autres, à la fin du match, alors qu’ils évoluaient à 6-contre-4, mais ils ne sont pas parvenus à créer l’égalité.

C’est seulement la deuxième fois de l’histoire du Pool qu’un champion de saison régulière ne gagne pas aussi la portion séries. En 2021, Thomas Gagliardi était arrivé à surpasser Patrick Parmenter en finale, quand le Lightning de Tampa Bay a pris la mesure du Canadien de Montréal en cinq rencontres.