Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

La Floride ramènera-t-elle la série à la case départ?

Matthew Tkachuk a marqué le but égalisateur en fin de troisième dans le match numéro 3, jeudi.

Les Panthers de la Floride pourront retourner à Vegas mardi avec une série égale 2-2 s’ils parviennent à l’emporter ce soir, vers 20h, dans le match numéro 4. À l’inverse, les Golden Knights de Vegas ont de leur côté la chance de prendre une avance de 3-1 et pourraient ainsi mettre la main sur la Coupe dès la prochaine rencontre.

Pour ce qui est du Pool, il y aura assurément l’un des quatre finalistes qui sera éliminé dès ce soir.

Si les Panthers ont le dessus, les espoirs de Sarah-Maud Demers de remporter le trophée s’envoleront en fumée. Pour gagner, elle doit absolument voir les Golden Knights prendre la mesure de la Floride en cinq rencontres.

Thomas Legault serait de son côté éliminé si Vegas inscrit une troisième victoire. Pour qu’il puisse terminer au sommet, la Floride devait remporter ce duel en 4, 5 ou 6 matchs et seul ce dernier scénario est encore possible.

Jeudi, la Floride a fait que la Floride fait de mieux depuis le début des séries éliminatoires : gagner en prolongation. C’était également la première fois que les Panthers ont enregistré une victoire en finale, après avoir été balayés par l’Avalanche du Colorado en 1996.

Les Golden Knights étaient à moins de 2:15 de prendre une considérable avance de 3-0 dans cette série avant que Matthew Tkachuk, avec son 11e déjà, nivelle la marque. Il a poussé une rondelle libre derrière Adin Hill pour faire 2-2.

Puis, en prolongation, Carter Verhaeghe a décoché un tir du poignet à travers une circulation dense. La rondelle s’est frayé un chemin jusque dans le fond du filet, assurant aux Panthers au moins la tenue d’un cinquième match.

Il s’agissait du deuxième but gagnant de Verhaeghe dans ces séries. C’est d’ailleurs lui qui avait inscrit le but qui a fait la différence lors du septième match de la première ronde contre les Bruins de Boston.

La Floride a donc remporté sept fois en sept occasions des rencontres qui se sont soldées en prolongation durant ces séries. C’est encore bien loin des 10 victoires accumulées par le Canadien de Montréal il y a trente ans, mais ces sept gains en supplémentaire représentent tout de même le deuxième plus grand total enregistré lors d’un tournoi printanier, à égalité avec le Lightning de Tampa Bay en 2020, les Mighty Ducks d’Anaheim en 2003 et les Hurricanes de la Caroline en 2002.

Brandon Montour avait inscrit le premier but du match pour la Floride. Mark Stone et Jonathan Marchessault avaient assuré la réplique.

Pour ce qui est des deux autres finalistes du Pool, Alex Derochette remportera le trophée pour une seconde fois si Vegas gagne en six ou en sept matchs. C’est Simon Parna qui y inscrirait son nom si les Panthers l’emportent en sept.