Samuel Laganière bouge deux fois
Le champion en titre, Samuel Laganière, a effectué deux mouvements de personnel aujourd’hui. Il a fait l’acquisition du défenseur Hampus Lindholm des Bruins de Boston et de l’attaquant des Sharks de San Jose, Logan Couture. En retour, il libère l’arrière des Penguins de Pittsburgh, Jeff Petry, et le joueur de centre des Blues de St-Louis, Ryan O’Reilly.
Lindholm en est à sa première saison complète au Massachusetts et est tout feu tout flamme pour débuter l’année. En 11 parties, il a déjà écrit son nom sur la feuille de pointage à 13 reprises, dont six fois à ses deux dernières rencontres.
Le défenseur suédois de 28 ans avait été acquis des Ducks d’Anaheim, où il avait passé toute sa carrière, quelques jours avant la date limite des transactions l’an dernier, en compagnie de Kodie Curran, en retour du jeune défenseur Urho Vaakanainen, du vétéran John Moore ainsi que de trois choix au repêchage.
Celui qui avait été une sélection de premier tour en 2012 de la formation californienne a disputé 603 parties dans la ligue nationale amassant 240 points au passage. Il a enregistré ses meilleurs résultats offensifs en 2014-15, avec une récolte de 34 points en 78 rencontres.
De son côté, le capitaine des Sharks, Couture, a touché la cible à quatre reprises et ajouté quatre mentions d’assistance en 13 parties depuis le lancement des hostilités.
Le vétéran de 33 ans participe à sa quatorzième saison dans la LNH, campagnes toutes passées à San Jose.
En 858 parties avec les Sharks, Couture a amassé 648 points, dont 70 en 2018-19. Il avait également inscrit 30 points lors des séries de 2016, alors qu’il avait mené sa formation à une participation en finale de la Coupe Stanley.
DÉPARTS ATROCES DE PETRY ET DE O’REILLY
Pour ce qui est des deux joueurs que Samuel Laganière a cédés aux agents libres, ils connaissent tous les deux des départs extrêmement difficiles pour débuter l’année.
Jeff Petry en est à ses premiers coups de patin dans l’uniforme des Penguins cette année. Il était passé à Pittsburgh en compagnie de Ryan Poehling en provenance du Canadien de Montréal en retour du défenseur Mike Matheson et un choix au repêchage.
Il n’a réussi qu’à noircir la feuille de pointage quatre fois en 11 parties depuis que la saison est débutée.
En carrière avec Pittsburgh, Montréal et les Oilers d’Edmonton, l’arrière de 34 ans a récolté 326 points en 814 duels.
Pour sa part, Ryan O’Reilly est méconnaissable à St-Louis avec seulement un but en neuf matchs et un différentiel de -12.
L’Ontarien de 31 ans est pourtant sur une séquence de neuf saisons consécutives avec au moins 54 points, dont 58 l’an dernier.
En 947 parties avec les couleurs de l’Avalanche du Colorado, des Sabres de Buffalo et des Blues, O’Reilly a amassé 673 points.
Samuel Laganière occupe présentement la 11e place au classement général avec 96 points et accuse un retard de 23 points sur le détenteur du premier rang, Thomas Legault.
1 thought on “Samuel Laganière bouge deux fois”
Comments are closed.