Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Xavier Demers termine le mois d’octobre au sommet

L'attaquant des Devils du New Jersey, Jesper Bratt (Xavier Demers - 15 pts)

La première place aura changé de main plus souvent qu’autrement, avec sept différents participants au Pool qui ont occupé le sommet du classement dans le premier mois, mais Xavier Demers conclut octobre avec la plus grande récolte de points avec un total de 95.

Ça ne fait que deux jours que Xavier est au premier rang, l’ayant subtilisé de Magalie Martin, qui est troisième pour le moment. Le classement demeure excessivement serré dans son ensemble.

Xavier a pu compter sur l’excellent rendement de Jesper Bratt des Devils du New Jersey, sa sélection de septième ronde au repêchage. L’attaquant suédois de 24 ans pointe au cinquième rang des meilleurs marqueurs de la ligue avec 15 points, pendant que son équipe confond les sceptiques alors qu’elle est classée au deuxième échelon de la division Métropolitaine.

C’est Patrick Parmenter qui est deuxième pour le moment, un seul point derrière Xavier. Deux de ses joueurs ont atteint le plateau des 12 points cette saison, soit Mats Zuccarello du Wild du Minnesota et Tage Thompson des Sabres de Buffalo. Ce dernier en a d’ailleurs inscrit six pas plus tard qu’hier dans une victoire des siens contre les Red Wings de Detroit.

Magalie Martin suit avec 92 points. Elle peut se réjouir de la production offensive de David Pastrnak des Bruins de Boston, qui est le deuxième meilleur pointeur de toute la ligue, avec 17 points.

Sarah-Maud Demers, qui est la seule participante du Pool à avoir passé plus de cinq jours en première place, est désormais quatrième avec 91 points. Elle a dans ses rangs Valeri Nichushkin de l’Avalanche du Colorado qui a surpris tout le monde avec 12 points en 7 parties jusqu’ici.

Le nouveau venu, Thomas Legault, est au cinquième échelon avec 89 points. Il est l’un des quatre seuls participants du Pool à avoir quatre de ses joueurs qui ont inscrit au moins 10 points, dont Nikita Kucherov du Lightning de Tampa Bay avec 12.

Le champion en titre, Samuel Laganière, est trois points derrière Thomas en sixième place. Rasmus Dahlin des Sabres de Buffalo, qui est le meilleur pointeur chez les défenseurs, et Mika Zibanejad des Rangers de New York ont tous les deux marqué 12 points.

La septième position appartient à Véronique Choquette avec 84 points. C’est elle qui avait eu la main heureuse lors de la loterie du repêchage et a sélectionné Connor McDavid des Oilers d’Edmonton, qui a marqué 18 points depuis le début de la campagne.

Samuel Meloche est de son côté huitième avec 82 points. Sidney Crosby des Penguins de Pittsburgh et Dylan Larkin des Red Wings sont ses meilleurs marqueurs, avec 11 chacun.

Alex Derochette, qui à l’instar de Samuel Meloche a momentanément occupé le premier rang, est en neuvième place pour l’instant, avec 81 points. Il avait jeté son dévolu sur Artemi Panarin des Rangers en première ronde, lui qui lui a procuré 16 points jusqu’à présent.

Pascal Grondin a pour sa part récolté 79 points, dont 11 provenant des canons de Kirill Kaprizov du Wild du Minnesota.

Simon Parna se retrouve ex aequo avec Pascal au dixième rang. Il a pu compter sur les 16 points de Leon Draisaitl des Oilers, choisi deuxième au total.

Alexis Simoneau suit avec 78 points, dont 12 inscrits par son gardien, le meneur de la ligue, Igor Shesterkin des Rangers.

La treizième place est occupée par Jean-Éric Castonguay, qui détient 76 points, dont 13 par Matthew Tkachuk, nouvellement des Panthers de la Floride.

Sébastien Mercier est trois points derrière Johnny au quatorzième rang, lui qui a pu capitaliser sur le fort début de saison des Stars de Dallas et leur cerbère, Jake Oettinger, qui a 11 points au compteur.

Philippe Bolduc ferme la marche avec 65 points. Il est le seul à ne pas avoir de marqueur de 10 points ou plus dans son alignement pour le moment, mais trois de ses joueurs en comptent huit, soit Alex DeBrincat des Sénateurs d’Ottawa, Bo Horvat des Canucks de Vancouver et le gardien de but, Frederik Andersen, des Hurricanes de la Caroline.

STATISTIQUES DU MOIS D’OCTOBRE :

1er : Xavier Demers – 95 pts
Meilleur pointeur du mois : Jesper Bratt (NJD – 15 pts)
Pire pointeur du mois : Lucas Raymond (DET – 4 pts)

2e : Patrick Parmenter – 94 pts
Meilleurs pointeurs du mois : Tage Thompson (BUF – 12 pts) et Mats Zuccarello (MIN – 12 pts)
Pire pointeur du mois : Damon Severson (NJD – 2 pts)

3e : Magalie Martin – 92 pts
Meilleur pointeur du mois : David Pastrnak (BOS – 17 pts)
Pire pointeur du mois : Aaron Ekblad (FLA – 1 pt)
Blessés : Torey Krug (STL – 3 pts), blessé au haut du corps, a quitté le dernier match des siens en troisième, et Aaron Ekblad (FLA – 1 pt), blessé au bas du corps, a recommencé à patiner jeudi dernier

4e : Sarah-Maud Demers – 91 pts
Meilleur pointeur du mois : Valeri Nichushkin (COL – 12 pts)
Pire pointeur du mois : Jared McCann* (SEA – 1 pt)
Blessé : Valeri Nichushkin (COL – 12 pts), blessé au bas du corps, a raté les deux derniers matchs des siens

5e : Thomas Legault – 89 pts
Meilleur pointeur du mois : Nikita Kucherov (TBL – 12 pts)
Pire pointeur du mois : Alex Tuch* (BUF – 2 pts)

6e : Samuel Laganière – 86 pts
Meilleurs pointeurs du mois : Rasmus Dahlin (BUF – 12 pts) et Mika Zibanejad (NYR – 12 pts)
Pire pointeur du mois : Ryan O’Reilly (STL – 1 pt)

7e : Véronique Choquette – 84 pts
Meilleur pointeur du mois : Connor McDavid (EDM – 18 pts)
Pires pointeurs du mois : Tyler Bertuzzi (DET – 1 pt) et Dominik Kubalik* (DET – 1 pt)
Blessés : Tyler Bertuzzi (DET – 1 pt), blessé au haut du corps, devrait rater encore de deux à quatre semaines d’activité, et Seth Jones (CHI – 4 pts), blessé au pouce, ratera de trois à quatre semaines

8eSamuel Meloche – 82 pts
Meilleurs pointeurs du mois : Dylan Larkin (DET – 11 pts) et Sidney Crosby (PIT – 11 pts)
Pire pointeur du mois : Tyson Barrie (EDM – 4 pts)
Blessés : Ryan Hartman (MIN – 5 pts), blessé au haut du corps, ratera le match de ce soir contre Montréal, et Charlie McAvoy (BOS – 0 pt), a accompagné son équipe à l’étranger

9e : Alex Derochette – 81 pts
Meilleur pointeur du mois : Artemi Panarin (NYR – 16 pts)
Pires pointeurs du mois : MacKenzie Weegar (CGY – 3 pts), Phil Kessel (VGK – 3 pts), Nikolaj Ehlers (WPG – 3 pts), Miro Heiskanen (DAL – 3 pts) et Elias Lindholm (CGY – 3 pts)
Blessés : Brock Boeser (VAN – 4 pts), n’a pas joué depuis la semaine dernière, Nikolaj Ehlers (WPG – 3 pts), sa blessure au bas du corps progresse moins rapidement que prévu, et Miro Heiskanen (DAL – 3 pts), blessé au haut du corps, son cas est réévalué quotidiennement

10e : Pascal Grondin – 79 pts
Meilleur pointeur du mois : Kirill Kaprizov (MIN – 11 pts)
Pires pointeurs du mois : Matt Dumba (MIN – 2 pts) et John Klingberg (ANA – 2 pts)
Blessé : John Carlson (WSH – 6 pts), blessé au bas du corps, a raté le match d’hier

10e : Simon Parna – 79 pts
Meilleur pointeur du mois : Leon Draisaitl (EDM – 16 pts)
Pire pointeur du mois : Jaccob Slavin (CAR – 2 pts)
Blessé : Alex Iafallo (LAK – 0 pt), blessé au bas du corps, n’a pas joué depuis son acquisition par Simon

12e : Alexis SImoneau – 78 pts
Meilleur pointeur du mois : Igor Shesterkin (NYR – 12 pts)
Pires pointeurs du mois : Jakub Vrana (DET – 2 pts), Sam Reinhart (FLA – 2 pts) et Moritz Seider (DET – 2 pts)
Blessés : David Krejci (BOS – 8 pts), blessé au haut du corps, a raté les trois derniers matchs des siens, et Jakub Vrana (DET – 2 pts), a rejoint le programme d’assistance des joueurs

13e : Jean-Éric Castonguay – 76 pts
Meilleur pointeur du mois : Matthew Tkachuk (FLA – 13 pts)
Pire pointeur du mois : Patrik Laine (CBJ – 1 pt)
Blessé : T.J. Oshie (WSH – 5 pts), blessé au bas du corps, aucune date n’est prévue quant à un possible retour au jeu

14e : Sébastien Mercier – 73 pts
Meilleur pointeur du mois : Jake Oettinger (DAL – 11 pts)
Pire pointeur du mois : Noah Hanifin (CGY – 0 pt)
Blessé : Jake Oettinger (DAL – 11 pts), blessé au bas du corps, ratera au moins une semaine

15e : Philippe Bolduc – 65 pts
Meilleurs pointeurs du mois : Bo Horvat (VAN – 8 pts), Frederik Andersen (CAR – 8 pts) et Alex DeBrincat (OTT – 8 pts)
Pires pointeurs du mois : Samuel Girard (COL – 3 pts) et Marcus Foligno (MIN – 3 pts)
Blessé : Marcus Foligno (MIN – 3 pts), blessé au haut du corps, a raté le dernier match des siens et manquera celui de ce soir également

*acquis en cours de mois