Pour son dernier échange, Véronique parie sur Nyquist
Véronique Choquette a exécuté sa troisième et dernière transaction autorisée de la saison en mettant la main sur l’attaquant des Prédateurs de Nashville, Gustav Nyquist. Elle se départit en retour des services de l’avant des Rangers de New York, Kaapo Kakko. Avec cet échange, elle souhaite assurément se sortir la tête de l’eau, alors qu’elle occupe le dernier rang du classement général.
Nyquist est en voie de connaître l’une des meilleures saisons offensives de sa carrière. Jusqu’à présent, il a amassé 32 points en 40 rencontres.
Cette récolte est sa deuxième plus forte en termes de points par match. Il avait inscrit 48 points en 57 affrontements en 2013-14, sa première année complète dans la LNH, alors qu’il s’alignait avec les Red Wings de Detroit.
Le vétéran suédois de 34 ans avait très bien terminé la dernière campagne, après qu’il soit passé au Wild du Minnesota par voie de transaction à la date limite. Il avait marqué un but et enregistré neuf mentions d’assistance en neuf rencontres, en saison régulière et en séries avec le Wild.
Depuis ses débuts dans la LNH, le choix de 4e ronde des Wings en 2008 a disputé 743 matchs, amassant au passage 460 points. Il a défendu les couleurs de Detroit, des Sharks de San Jose, des Blue Jackets de Columbus, du Wild et des Preds.
LA GUIGNE SE POURSUIT POUR KAKKO
Dans le cas du joueur que Véronique libère, Kakko ne connaît vraisemblablement pas le début de carrière escompté.
Celui qui avait été sélectionné au 2e rang au total lors de l’encan 2019, tout juste derrière Jack Hughes, a été limité à seulement trois points en 20 rencontres à ce point-ci de la saison.
Blessé au bas du corps depuis la fin novembre, le Finlandais a recommencé à patiner cette semaine, mais portait un chandail qui ne lui accordait pas l’autorisation de recevoir de mise en échec.
C’est une autre saison difficile pour le joueur de 22 ans, qui a enregistré son sommet pour ce qui est des points pendant une saison l’an passé, avec 40 points en 82 parties.
En carrière avec les Blueshirts, Kakko a pris part à 259 rencontres, inscrivant son nom à 101 reprises sur la feuille de pointage.
Véronique avait complété ses deux premiers échanges au mois de novembre. Le 3, elle troquait le défenseur Torey Krug des Blues de St-Louis pour Filip Hronek des Canucks de Vancouver. Un peu moins de trois semaines plus tard, elle se voyait contrainte de libérer Taylor Hall des Blackhawks de Chicago, blessé pour toute l’année, et a fait l’acquisition de l’attaquant danois Oliver Bjorkstrand du Kraken de Seattle.
Véronique est présentement au 16e rang du classement général avec 274 points, 13 de moins que Sébastien Mercier.