Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Patrick Parmenter est le champion de la saison régulière

Andrei Vasilevskiy, qui a mis la main sur la Coupe Stanley l'été dernier à Edmonton, a été le meilleur marqueur parmi les sélections du gagnant de la saison régulière 2020-21, Patrick Parmenter.

C’est maintenant officiel : Patrick Parmenter remporte le segment de la saison régulière du Pool de Hockey pour la saison 2020-21. Il débute donc la course à l’obtention du trophée du Pool avec une avance de 10 points.

La séance du repêchage de Patrick a presque été sans faille. À l’exception du défenseur du Wild du Minnesota, Matt Dumba, échangé à la date limite des transactions, et de l’attaquant de l’Avalanche du Colorado, Nazem Kadri, tous les joueurs de son alignement ont récolté un nombre de points supérieur ou égal à la moyenne de la ronde durant laquelle ils ont été sélectionnés. Les choix du gardien de but du Lightning de Tampa Bay, Andrei Vasilevskiy, en deuxième ronde, et de la recrue du Wild, Kirill Kaprizov, en treizième ronde, ont été particulièrement judicieux.

Il conclut donc la saison régulière avec 636 points, 16 de plus que la deuxième position. C’est de bon augure pour Patrick qui avait amassé le plus grand nombre de points lors de la portion séries éliminatoires en 2020.

De son côté, Magalie Martin conclut la saison au deuxième rang. Celle qui n’a pas été en deçà de la quatrième place durant toute la saison peut se réjouir tout particulièrement de son choix de 14e ronde, le gardien de but de l’Avalanche, Philipp Grubauer. Il s’agit fort possiblement du plus grand vol de la séance de repêchage de décembre alors qu’il a amassé 69 points, comparativement à la moyenne de 32,3 points lors de cette ronde. La sélection du défenseur des Oilers d’Edmonton, Tyson Barrie, en 10e ronde n’a pas été piquée des vers non plus.

Cette deuxième place lui confère cinq points dans la portion séries du Pool. L’an dernier, elle faisait partie des cinq finalistes à l’obtention du trophée, après une saison régulière difficile qui l’avait vue finir au dernier rang.

Xavier Demers pointe de son côté au troisième rang avec une récolte de 583 points. Après avoir mené pendant la première moitié de la saison, il a connu plus de difficulté lors des deux derniers mois. Les insuccès et la blessure au capitaine des Sabres de Buffalo, Jack Eichel, choisi en 1re ronde, 7e au total, n’ont pas été étrangers à cette baisse de régime. Toutefois, les sélections de l’attaquant des Maple Leafs de Toronto, Mitch Marner, en deuxième ronde, de l’ailier des Penguins de Pittsburgh, Jake Guentzel, en troisième ronde, et de l’attaquant des Blue Jackets de Columbus, Oliver Bjorkstrand, lui ont permis de garder le cap et de conserver sa place dans le top 3.

Xavier commence donc les séries avec une avance de trois points. L’an dernier, il avait terminé la saison régulière au deuxième rang.

Positions 4 à 13

C’est un nouveau venu, Adriano Chiello, qui termine tout juste au pied du podium, avec 547 points. Il peut remercier le détenteur du trophée Art-Ross, le sensationnel attaquant des Oilers d’Edmonton, Connor McDavid, choisi avec la première sélection de l’encan. McDavid a été tout simplement exceptionnel durant cette saison pas comme les autres alors qu’il a amassé 105 points en 56 matchs.

Le gagnant de la première édition du Pool, Alex Derochette, termine cinquième, trois points derrière Adriano. Alors que son choix de premier tour, l’attaquant du Lightning de Tampa Bay, Nikita Kucherov, a raté toute la saison régulière en raison d’une blessure, Alex a trouvé une façon de se reprendre, entre autres, avec l’attaquant de l’Avalanche, Mikko Rantanen, qui a récolté 66 points.

Véronique Choquette conclut la saison en sixième position avec 537 points. Elle a pu compter, entre autres, sur le gagnant du trophée Maurice-Richard pour le meilleur buteur de la saison en l’attaquant des Leafs, Auston Matthews.

Au milieu de peloton se retrouve Sarah-Maud Demers avec 523 points. La sélection de l’attaquant des Panthers de la Floride, Aleksander Barkov, au 45e rang s’est avérée un coup de génie alors qu’il a amassé 58 points. Son meilleur marqueur, Brad Marchand des Bruins de Boston, a lui aussi été productif, terminant au troisième rang chez les pointeurs de la ligue avec 69 points.

Pour sa part, Charles Bolduc conclut la saison en huitième place, trois points derrière Sarah-Maud. Si McDavid a connu une saison de rêve, son coéquipier Leon Draisaitl n’a pas tant que ça à lui envier. Celui qui a été choisi deuxième au total a inscrit 84 points cette saison, bon pour le deuxième rang de toute la ligue.

Jean-Éric Castonguay conclut la saison en neuvième position avec 518 points. L’un de ses meilleurs coups a été la sélection de l’attaquant des Blackhawks de Chicago, Patrick Kane, qui vieillit comme un bon vin. À 32 ans, il a été en mesure d’amasser 66 points.

Le classement était excessivement serré entre les positions sept à dix, avec seulement neuf points d’écart. C’est Philippe Bolduc qui conclut au dixième rang. Notons entre autres l’excellente saison de l’attaquant magogois des Blues de St-Louis, David Perron, sélectionné par Philippe avec le tout dernier choix de la 5e ronde.

Celui qui a fini troisième lors de la saison dernière a eu plus de difficulté cette année. Thomas Gagliardi termine au 11e rang avec 502 points. La sélection du coéquipier de Perron à St-Louis, Ryan O’Reilly, a été plutôt bonne alors qu’il a récolté le deuxième meilleur total de la 4e ronde avec 54 points, quatre derrière Barkov.

Confiné au dernier rang pendant la majorité de la première partie de la saison, Nicholas Bolduc a été capable de s’échapper, mais doit se contenter de la 12e position avec 493 points. Le retour relativement rapide de l’attaquant des Bruins, David Pastrnak, lui a permis de se sortir du marasme. Ce dernier a récolté 48 points en autant de matchs, ayant raté les huit premiers des siens.

C’est le champion en titre de la saison régulière et actuel détenteur du trophée du Pool de Hockey, Samuel Laganière, qui ferme la marche en treizième position avec 476 points. Affecté par des blessés et des contre-performances, Samuel peut toutefois se réjouir d’avoir vu l’attaquant des Hawks, Alex DeBrincat, rebondir après une troisième saison dans la Ligue nationale décevante l’an dernier. Le diminutif ailier a récolté 56 points, de loin le meilleur choix de la 9e ronde.