Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Thomas Gagliardi est le nouveau champion du Pool de Hockey !

Le capitaine du Lightning de Tampa Bay, Steven Stamkos, soulevant la coupe Stanley pour une deuxième année de suite.

Avec la victoire du Lightning de Tampa Bay en cinq rencontres aux dépens du Canadien de Montréal en finale de la Coupe Stanley, Thomas Gagliardi devient le troisième récipiendaire du trophée du Pool de Hockey. Tampa a gagné le match ultime par la marque de 1-0.

Thomas a eu la main heureuse en sélectionnant le Lightning en cinq parties, lui qui était le quatrième et dernier finaliste à se prononcer avant ce duel. Si sa saison régulière n’avait pas été très concluante, affichant le 11e rang, il s’est considérablement repris en séries, amassant pas moins de 19 points lors des deux premières rondes du tournoi de fin de saison.

Il termine donc au haut du classement avec 33 points, trois devant Patrick Parmenter et Sarah-Maud Demers.

Thomas avait clos la saison dernière en deuxième position, tout juste derrière le champion, Samuel Laganière.

De son côté, le Lightning remporte la troisième coupe de son histoire, sa deuxième en autant d’années. La formation floridienne a été tout simplement époustouflante, arrivant à se défaire de chacun de ses adversaires par blanchissage lors des matchs décisifs.

C’est d’ailleurs le gardien, Andrei Vasilevskiy, qui s’est vu décerner le trophée Conn-Smythe, remis au joueur par excellence des séries éliminatoires. Le cerbère russe conclut les séries avec une moyenne de buts alloués de 1,90 et un pourcentage d’efficacité de 0,937, en plus de réussir cinq blanchissages.

L’attaquant Nikita Kucherov, qui a raté toute la saison régulière à la suite d’une opération à la hanche, a encore une fois été le meilleur pointeur lors des séries. Il a inscrit huit buts et ajouté 24 passes pour 32 points, soit deux de moins que l’an dernier.

Lors du match numéro cinq, c’est la recrue Ross Colton qui aura joué les héros. Bien posté devant le filet, l’Américain de 24 ans a fait dévier une savante passe du défenseur David Savard, acquis à la limite des transactions, pour inscrire l’unique but de la rencontre.

Il s’agissait de la première présence du Tricolore en finale de la Coupe Stanley depuis 1993, alors qu’il avait mis la main sur le prestigieux trophée contre les Kings de Los Angeles.

En terminant, j’aimerais non seulement féliciter Thomas, mais également remercier tous les participants au Pool cette année! Merci énormément de votre collaboration! On se revoit l’an prochain!