Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Nicholas Bolduc bouge deux fois

Ty Smith des Devils du New Jersey et Jordan Kyrou des Blues de St-Louis, les deux nouveaux protégés de Nicholas Bolduc

Nicholas Bolduc a effectué ses deux premières transactions de l’année, coup sur coup. Il s’est départi du défenseur déchu des Rangers de New York, Tony DeAngelo, en retour de la recrue des Devils du New Jersey, Ty Smith. Dans une autre transaction, il a libéré le coéquipier de Smith, Nico Hischier, pour mettre la main sur l’attaquant des Blues de St-Louis, Jordan Kyrou.

Nicholas est actuellement campé au 13e rang au classement général avec 71 points, sept derrière Jean-Éric Castonguay.

Les deux échanges s’appliqueront à partir de demain.

Tout un départ pour Smith

La recrue Ty Smith semble en voie d’imiter deux autres défenseurs, Cale Makar de l’Avalanche du Colorado et Quinn Hughes des Canucks de Vancouver, qui ont connu des saisons recrues éblouissantes à l’attaque l’année dernière.

L’échantillonnage est limité, mais en neuf parties, ses premières dans la Ligue nationale, l’arrière de 20 ans a amassé huit points, dont deux buts. Vu comme l’un des piliers futurs de la défensive des Devils, Smith avait été sélectionné en première ronde, 17e au total, lors du repêchage de 2018.

À ses trois dernières saisons chez les juniors, avec les Chiefs de Spokane dans la Ligue de l’Ouest, il avait récolté au moins un point par match.

DeAngelo ignoré au ballottage

De son côté, Tony DeAngelo s’est fait clairement montrer la porte par les Rangers de New York, qui l’ont placé au ballottage hier. Aucune des trente autres équipes n’a voulu de ses services.

Si son seul point récolté et sa fiche de -6 en six matchs n’ont pas aidé, ce sont encore ses frasques hors glace qui l’auront mis dans l’embarras. Larry Brooks du New York Post a rapporté que le défenseur de 25 ans aurait eu une altercation physique avec le gardien Alexandar Georgiev au terme de la rencontre de samedi.

Darren Dreger de TSN a de son côté affirmé que DeAngelo demeurera à la maison jusqu’à tant qu’il soit échangé.

Déjà la meilleure saison en carrière pour Kyron

Pour sa part, Jordan Kyrou a déjà battu son record de points enregistré dans une saison, après seulement neuf matchs. Le choix de 2e ronde des Blues en 2016 en est à sa première année complète dans la Ligue nationale.

L’attaquant de 22 ans a inscrit cinq buts et ajouté cinq passes lors de ces neuf rencontres à St-Louis. Il avait marqué 3 points en 16 matchs en 2018-19 et 9 en 28 parties l’an dernier.

Hischier toujours à l’écart

Incommodé par une blessure à la jambe, Hischier n’a toujours pas disputé de match cette saison avec les Devils. Le Suisse s’était blessé en s’entraînant dans son pays natal en décembre dernier.

Le 1er choix au total à l’encan de 2017 a enregistré ses meilleures statistiques personnelles lors de sa saison recrue au New Jersey quand il avait inscrit 52 points en 82 parties. L’an dernier, il n’a pris part qu’à 58 rencontres, marquant 36 points.

Si Hischier «progresse» dans sa remise en forme, selon l’entraîneur-chef de sa formation, Lindy Ruff, aucune date n’a encore été fixée quant à un retour au jeu.