Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Les Leafs chassent leurs démons

John Tavares a inscrit le but vainqueur en prolongation lors du match numéro 6, permettant aux Leafs d'enfin franchir le premier tour du tournoi printanier.

Leur séquence aura duré 19 ans. Les Maple Leafs de Toronto atteignent finalement le second tour des séries éliminatoires, pour la toute première fois depuis le lock-out en 2004. Ils ont vaincu le Lightning de Tampa Bay en six rencontres.

La victoire de l’équipe torontoise a permis à Patrick Parmenter et Sarah-Maud Demers de réussir une prédiction parfaite et d’ajouter deux points à leur fiche.

Xavier Demers et Pascal Grondin avaient également avantagé les Leafs et inscrivent un point.

Avec sept points, Patrick se retrouve à deux points de Simon Parna et la deuxième place. Il est suivi par Xavier avec cinq points. Sarah-Maud rejoint pour sa part le groupe avec quatre points.

C’est en prolongation que le match six s’est terminé.

En possession du disque derrière la cage défendue par Andrei VasilevskiyJohn Tavares s’est rendu au cercle des mises en jeu puis a effectué un lancer en pivotant. La rondelle a trouvé un chemin jusque dans le filet pour concrétiser la victoire des Leafs.

Toronto avait été la première équipe à briser la glace, en deuxième période.

Auston Matthews avait dégainé sur réception du haut des cercles pour inscrire le premier but de la rencontre.

Au troisième vingt, le Lightning avait créé l’égalité. Steven Stamkos avait profité d’un retour de lancer et battu Ilya Samsonov.

Samsonov a d’ailleurs été brillant, arrêtant 31 des 32 tirs dirigés vers lui durant la rencontre.

Les Maple Leafs affronteront au deuxième tour le vainqueur de la série entre les Bruins de Boston et les Panthers de la Floride. Le match ultime de ce duel se tiendra demain, du côté du TD Garden de Boston.