Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Le Lightning rejoint l’Avalanche en finale

Steven Stamkos (au centre) a inscrit les deux buts du Lightning, permettant à son équipe d'accéder à la finale de la Coupe Stanley pour une troisième année d'affilée.

Le Lightning de Tampa Bay accède à une troisième finale de la Coupe Stanley consécutive avec leur victoire en six matchs contre les Rangers de New York. Ils croiseront le fer avec l’Avalanche du Colorado. Cette série débutera mercredi.

Avec la victoire de Tampa en six, seulement deux participants sont encore dans la course pour mettre la main sur le trophée du Pool. Samuel Laganière détient le premier choix en vertu de ses 31 points et de sa première position. Samuel Meloche est l’autre participant en lice et pourra gagner uniquement s’il réussit une prédiction parfaite.

Xavier Demers et Patrick Parmenter étaient toujours dans la course jusqu’à la fin du match d’aujourd’hui. Xavier espérait au moins une autre victoire des Rangers alors que Patrick devait voir New York atteindre la finale.

Le Lightning a finalement remporté le match numéro six disputé au Amalie Arena au compte de 2-1.

Vingt et une secondes après le but égalisateur de Frank Vatrano en avantage numérique à 13:07 de la troisième période, Steven Stamkos marquera ce qui s’avérera le filet victorieux. Il a hérité d’une passe de Nikita Kucherov pour s’amener fin seul à la gauche d’Igor Shesterkin. Le capitaine du Lightning a tiré sur le gardien et la rondelle a rebondi sur lui pour se retrouver dans le filet.

Il s’agissait du deuxième but du match pour Stamkos, qui avait ouvert la marque au milieu du deuxième engagement, sur un lancer qui risque de donner des cauchemars au cerbère des Rangers.

Shesterkin a malgré tout stoppé 29 des 31 tirs dirigés vers lui. Son vis-à-vis Andrei Vasilevskiy a fait face à 21 lancers des Blueshirts.

Dans l’autre série finale de conférence, l’Avalanche du Colorado n’avait fait qu’une bouchée des Oilers d’Edmonton, les éliminant par balayage.

C’est la première fois de leur histoire respective que ces deux formations se rencontreront en séries éliminatoires.