Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Le Lightning prend sa revanche sur les Blue Jackets; trois participants du Pool marquent deux points

Brayden Point a inscrit son deuxième but en prolongation dans cette série pour éliminer les Blue Jackets en cinq parties.

Le Lightning de Tampa Bay aura finalement sa revanche contre les Blue Jackets de Columbus, qui l’avaient balayé l’an dernier alors qu’il était largement favori. Tampa l’emporte en cinq parties, au grand plaisir de Patrick Parmenter, Sarah-Maud Demers et Jean-Éric Castonguay qui marquent chacun deux points.

C’est en prolongation que le match 5 s’est soldé, au score de 5-4. Brayden Point, qui avait marqué le but gagnant en cinquième période supplémentaire lors du premier duel entre les deux équipes, a clos la série alors qu’il a hérité d’une passe de Nikita Kucherov, se retrouvant seul devant la cage défendue par Joonas Korpisalo. Point ne s’est pas fait prier, a battu le cerbère des Blue Jackets, les éliminant ses adversaires au passage.

Les Bolts étaient derrière par deux au milieu du troisième vingt après quatre filets consécutifs des Jackets. Kevin Shattenkirk avait réduit l’écart de moitié avant qu’Anthony Cirelli envoie tout le monde en prolongation avec 1:38 à faire au temps régulier.

Tampa avait ouvert la marque avec deux buts rapides dans la première moitié du premier engagement. Tyler Johnson et Blake Coleman avaient trompé la vigilance de Korpisalo.

C’est ensuite que l’attaque des Blue Jackets s’est réveillée. Le capitaine, Nick Foligno, Kevin Stenlund, Alexander Wennberg et Oliver Bjorkstand ont tous battu le gardien Andrei Vasilevskiy, qui a fait face à 41 tirs.

Les Jackets ont eu droit à six avantages numériques et ont marqué à une reprise, sur le but de Stenlund. Columbus n’a écopé que d’une seule pénalité mineure, annulée par une punition au Lightning sur la même séquence.

Tampa devient donc la deuxième équipe à accéder aux demi-finales de conférence après Vegas hier. En plus de Patrick, Sarah-Maud et Jean-Éric, Samuel Laganière, Xavier Demers, Thomas Gagliardi et Béatrice Millette inscrivent chacun un point pour avoir choisi le Lightning.