Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Deux joueurs précédemment libérés acquis par Samuel Laganière

Zach Werenski (à gauche) et Jaden Schwartz (à droite)

Samuel Laganière a enregistré ses deux dernières transactions autorisées de la saison en faisant l’acquisition de deux joueurs cédés aux agents libres plus tôt cette saison. Il a mis la main sur le défenseur des Blue Jackets de Columbus, Zach Werenski, et l’attaquant du Kraken de Seattle, Jaden Schwartz, en retour de Mikhail Sergachev du Lightning de Tampa Bay et Anthony Beauvillier des Blackhawks de Chicago.

Werenski est revenu au jeu il y a environ deux semaines après avoir raté un mois d’activité en raison d’une blessure à la cheville. Magalie Martin s’était départie de ses services à la fin décembre, en l’échangeant pour son coéquipier à Columbus, Ivan Provorov.

Depuis son retour, il a accumulé trois mentions d’assistance en quatre rencontres.

Le huitième choix au total de l’encan 2015 a un but et 27 aides à son actif en 38 matchs cette saison.

Durant sa carrière, passée entièrement avec les Jackets, le défenseur de 26 ans a participé à 454 parties, amassant 273 points.

3E ÉCHANGE POUR SCHWARTZ

Dans le cas de Schwartz, il a passé six semaines à l’écart blessé au bas du corps. Il est revenu au début du mois de janvier.

Le Saskatchewanais de 31 ans a inscrit deux buts et quatre passes en 11 rencontres depuis son retour. Cette année, en 34 matchs, il a récolté 21 points.

C’est la troisième fois cette saison que Schwartz est impliqué dans une transaction.

Acquis à la mi-novembre par Jean-Éric Castonguay en retour d’un autre membre du KrakenJordan Eberle, il avait été libéré moins d’un mois plus tard au profit de Tyler Seguin des Stars de Dallas.

Champion de la Coupe Stanley avec les Blues en 2019, Schwartz s’est amené à Seattle à titre de joueur autonome en 2021.

En treize saisons dans la LNH, il a disputé 702 affrontements et enregistré 469 points à son compteur.

SERGACHEV BLESSÉ À LA JAMBE

Sergachev est passé sous le bistouri hier en raison de fractures à la jambe et ne devrait pas revenir au jeu avant les séries éliminatoires, a confirmé son entraîneur-chef à Tampa, Jon Cooper.

Le défenseur russe avait dû être transporté par civière pour quitter la glace mercredi dans une défaite des siens contre les Rangers de New York.

Le hockeyeur de 25 ans a inscrit 19 points cette saison en 34 parties.

En 475 matchs depuis ses débuts en 2016-17 avec le Canadien de Montréal, il a accumulé 257 points. Après quatre parties à Montréal, il avait été échangé à l’été 2017 à Tampa pour Jonathan Drouin.

ENNUIS AU POIGNET POUR BEAUVILLIER

Beauvillier a été placé sur la liste des blessés par les Hawks au début du mois de janvier après avoir subi une blessure au poignet gauche.

L’ailier originaire de Sorel-Tracy avait fait ses valises pour Chicago en provenance des Canucks de Vancouver à la fin novembre.

Avec les Blackhawks, en 15 parties, il avait enregistré quatre points. Ça s’ajoute aux huit qu’il avait amassés dans l’uniforme des Canucks en 22 matchs.

Avec les Hawks, les Canucks et les Islanders de New York, Beauvillier a joué 527 rencontres, s’inscrivant à 243 reprises sur la feuille de pointage.

Plus tôt cette année, Samuel Laganière avait fait sa première transaction en obtenant Ryan O’Reilly des Prédateurs de Nashville contre Trevor Zegras des Ducks d’Anaheim.

Samuel est actuellement au 12e rang du classement général avec 405 points, quatre de moins que Philippe Bolduc et deux de plus qu’Alexis Simoneau.