Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Sébastien Mercier recrute les deux meneurs chez les joueurs autonomes

Seth Jarvis et Wyatt Johnston

À deux heures de la date limite des transactions, Sébastien Mercier complète ses deux derniers échanges autorisés. Il met la main sur les attaquants Seth Jarvis des Hurricanes de la Caroline et Wyatt Johnston des Stars de Dallas. Il se sépare en retour de deux anciens des Jets de Winnipeg, Pierre-Luc Dubois et Blake Wheeler, aujourd’hui avec les Kings et les Rangers, respectivement.

Jarvis dispute sa troisième saison complète chez les professionnels, campagnes toutes passées avec les Canes.

L’attaquant de 22 ans connaît la meilleure production offensive de sa carrière avec une récolte de 19 buts et 29 mentions d’assistance pour 48 points en 62 matchs.

Le choix de 1re ronde de la Caroline en 2020 a 212 rencontres à son compteur, amassant au passage 127 points.

De son côté, après avoir de manière un peu surprenante percé la formation partante des Stars à seulement 19 ans l’an dernier et amassé 41 points, Johnston a bâti sur son succès à sa deuxième saison chez les professionnels.

Le Torontois qui célébrera son 21e anniversaire en mai a inscrit 48 points en 64 parties cette année, dont 22 buts.

Le choix de 1re ronde de Dallas en 2021 avait disputé son hockey junior avec les Spitfires de Windsor dans la Ligue de l’Ontario. Il avait d’ailleurs marqué 124 points en seulement 68 matchs à sa dernière année junior.

DES RATÉS POUR DUBOIS ET WHEELER

À sa première année en Californie, Dubois n’a pas les succès escomptés et anticipés lorsque les Kings en ont fait son acquisition à fort prix des Jets l’été dernier.

Échangé contre Gabriel VilardiAlex IafalloRasmus Kupari et un choix de 2e ronde, l’attaquant québécois a consenti à une prolongation de contrat le liant aux Kings pendant huit ans et lui procurant 68 M$ sur cette période.

Dubois a uniquement été en mesure de récolter 28 points en 62 parties depuis le début de la saison.

C’est bien loin des 60 et 63 points qu’il avait amassés les deux années précédentes au Manitoba.

En carrière avec les Blue Jackets de Columbus, qui en avait fait le 3e choix au total de l’encan 2016, les Jets et les Kings, le joueur de centre de 25 ans a pris part à 496 rencontres et a inscrit 330 points.

Quant à Wheeler, le temps semble avoir fait son œuvre. L’ailier de 37 ans n’a que 21 points en 54 parties cette année avec les Rangers de New York.

Le hockeyeur originaire du Minnesota avait connu deux saisons consécutives de 91 points en 2017-18 et 2018-19 avec les Jets.

La sélection de 1er tour des Coyotes de Phoenix, avec qui il n’a jamais joué, dispute sa 16e année dans la LNH.

En 1172 parties avec les Bruins de Boston, les Thrashers d’Atlanta, les Jets et les Rangers, Wheeler a noirci la feuille de pointage à 943 reprises.

Sébastien avait fait sa première transaction en novembre lorsqu’il avait acquis le coéquipier de Dubois à LA, Quinton Byfield, contre l’attaquant du Canadien de Montréal, Rafaël Harvey-Pinard.

Sébastien se situe présentement au 13e rang du classement général avec 512 points, 12 derrière Samuel Laganière et 14 de plus que Véronique Choquette.