Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Xavier met la main sur Necas en retour de Gusev

Martin Necas des Hurricanes de la Caroline

Après que l’attaquant des Devils du New Jersey, Nikita Gusev, ait été ignoré au ballotage, Xavier Demers, qui l’avait sélectionné en 10e ronde lors du repêchage du Pool, a décidé de finalement s’en débarrasser. Il a acquis le joueur de centre Martin Necas pour prendre sa place dans son alignement. La transaction s’appliquera à partir de demain.

Necas connaît vraiment une deuxième saison du tonnerre avec les Canes. Avec 28 points en 32 matchs, il n’est qu’à huit points de son total de l’an dernier, 36 points, en ayant disputé la moitié des rencontres jusqu’à présent.

L’attaquant tchèque a disputé 104 parties dans la Ligue nationale, toutes dans l’uniforme des Hurricanes. Il a inscrit 26 buts et 40 passes pour 66 points.

L’avant de 22 ans avait été un choix de première ronde, 12e au total, par la Caroline lors du repêchage de 2017.

Gusev au ballotage

De son côté, Nikita Gusev n’a jamais été en mesure de produire avec les Devils. Soumis au ballotage hier par le New Jersey, aucune équipe n’a tenté sa chance avec lui, sûrement en raison de son salaire de 4,5 M$.

Gusev n’a inscrit que 5 points en 20 parties depuis le début de la saison. L’organisation des Devils a fait savoir qu’Il a été placé sur l’équipe de réserve.

Repêché en 7e ronde par le Lightning de Tampa Bay en 2012, l’attaquant russe a fait ses débuts l’an dernier avec les Devils. En 66 parties, il avait marqué 13 buts et ajouté 31 passes pour 44 points.

L’ailier, aujourd’hui âgé de 28 ans, avait fait la pluie et le beau temps en Russie, dans la KHL, avec le SKA de St. Petersburg pendant quatre saisons. Il avait enregistré des totaux de points de 35 (en seulement 33 parties), de 71, de 62 et de 82 avant de s’amener en Amérique du Nord.

Cette transaction est la troisième, et dernière autorisée, de Xavier Demers pour la présente campagne. Il occupe le troisième rang au classement général avec 376 points, 31 derrière Patrick Parmenter et le deuxième rang.