Une seule transaction lors de la date limite du Pool
À l’instar de la date limite des transactions qui se tenait aujourd’hui dans la Ligue nationale de hockey, cette journée s’est avérée plutôt tranquille dans le Pool de Hockey. Un seul échange a eu lieu lors de cette date limite alors que Sébastien Mercier est allé chercher l’attaquant du Lightning de Tampa Bay, Brandon Hagel, en retour de l’ailier des Flames de Calgary, Andrew Mangiapane.
Depuis le début de la saison, Hagel, 24 ans, a récolté 49 points en 61 rencontres.
Le parcours de Hagel vers la LNH en est un assez particulier. Repêché en sixième ronde en 2016 par les Sabres de Buffalo, il n’a jamais signé de contrat avec ceux-ci. Celui qui évoluait dans la Ligue de l’Ouest avec les Rebels de Red Deer a été invité au camp des recrues du Canadien de Montréal, sans s’entendre avec eux non plus.
À la fin de la saison 2018-19, il a paraphé un contrat d’entrée avec les Blackhawks de Chicago et s’est frayé un chemin vers la LNH. Le Saskatchewanais est passé aux Bolts lors de la date limite des transactions de l’an dernier avec deux choix de quatrième ronde en retour de Taylor Raddysh, Boris Katchouk, des sélections de 1er et 3e tours.
Depuis qu’il a effectué ses débuts dans les majeures la journée avant que la Ligue suspende ses activités en raison de la pandémie, Hagel a inscrit 117 points en 191 parties.
MANGIAPANE LIBÉRÉ
De son côté, Mangiapane avait été sélectionné par Sébastien avec son dernier choix lors de la séance de repêchage du Pool en septembre.
Après une saison de 35 buts l’an passé, la production offensive du Torontois de 26 ans est redescendue sur Terre cette année.
En 62 parties, il a marqué 13 buts et ajouté 19 mentions d’assistance pour 32 points.
Celui qui avait été choisi au sixième tour lors de l’encan 2015 par les Flames a disputé un grand total de 322 parties dans la LNH, amassant 164 points.
Il s’agit de la troisième transaction de Sébastien cette saison. Il avait précédemment troqué Teuvo Teravainen des Hurricanes de la Caroline et Jacob Trouba des Rangers de New York pour faire l’acquisition de Jeff Skinner des Sabres et Sean Durzi des Kings de Los Angeles.
Parmi les participants du Pool ayant des transactions restantes, seul Sébastien a bougé. Xavier Demers (1), Patrick Parmenter (3), Alexis Simoneau (2), Sarah-Maud Demers (2) et Philippe Bolduc (3) ont décidé de ne pas être actifs en cette date limite.
Sébastien occupe actuellement le 12e rang du classement général avec 539 points. C’est quatre de plus que Pascal Grondin, 13e, et seulement sept de moins qu’Alexis Simoneau, qui se retrouve tout de même trois positions plus haut.