Un autre gardien des Oilers libéré
Après que Philippe Bolduc se soit départi des droits du gardien des Oilers, Stuart Skinner, au profit de celui des Kings, Cam Talbot, il y a deux jours, c’est au tour d’un autre cerbère d’Edmonton de se retrouver agent libre. Simon Parna s’est défait de Jack Campbell pour mettre la main sur Jonas Johansson du Lightning de Tampa Bay.
Johansson n’a pas de statistiques très reluisantes dans la Ligue nationale depuis ses premiers pas en 2020 avec les Sabres de Buffalo et plusieurs analystes anticipaient un début de saison difficile pour le Lightning, avec la perte de leur partant Andrei Vasilevskiy.
Ce n’est pourtant pas ce qui s’est produit. Le portier acquis par Simon s’est illustré en 10 départs cette année, récoltant cinq victoires, une défaite et quatre revers en prolongation, mais également deux blanchissages. Il a conservé une moyenne de buts alloués de 3,17 et un pourcentage d’arrêts de 0,907.
L’an dernier, le Suédois de 28 ans portait les couleurs de l’Avalanche du Colorado et avait aussi bien paru en seulement trois rencontres, récoltant deux victoires et enregistrant une moyenne de 2,10 et un pourcentage de 0,932.
En carrière, en 45 parties avec Buffalo, Colorado, Tampa et les Panthers de la Floride, Johansson détient une fiche de 16-14-8, une moyenne de 3,28 et un taux d’efficacité de 0,893.
CAMPBELL AU BALLOTTAGE
Hier, le nom de Jack Campbell a été soumis au ballottage par les Oilers, en prévision d’une rétrogradation avec les Condors de Bakersfield dans la Ligue américaine.
Le gardien qui avait signé un contrat lui rapportant 25 M$ sur cinq ans à l’été 2022 pour se joindre à la formation albertaine avait connu un bon camp d’entraînement, mais n’est pas arrivé à accomplir quoi que ce soit de bien depuis le début de la saison.
En cinq parties, il n’a savouré la victoire qu’à une seule reprise et a une moyenne de 4,50 et un pourcentage de 0,873.
C’est bien loin de ce à quoi il avait habitué les amateurs de hockey dans sa carrière, entre autres lors des passages à Los Angeles et avec les Maple Leafs de Toronto. En 176 parties, l’ancien premier choix des Stars de Dallas en 2010 a enregistré une fiche de 93-52-18 avec 10 blanchissages, une moyenne de buts alloués de 2,76 et un pourcentage d’arrêts de 0,909.
Simon se situe au sixième rang du classement général avec 108 points, à égalité avec Benjamin Tremblay. Il accuse un retard de deux points sur Samuel Laganière et la cinquième place et a une avance aussi de deux points sur la huitième position, détenue par Magalie Martin.