Thomas sélectionne Tampa en 5
Dernier finaliste à faire sa sélection pour le champion de la coupe Stanley, Thomas Gagliardi a tranché en faveur du Lightning de Tampa Bay en cinq parties contre le Canadien de Montréal. Avec les autres choix des trois autres finalistes, Thomas n’avait que deux options, soit Tampa en 5 et Tampa en 4.
Après avoir conclu la saison régulière 2019-20 au troisième rang, ça a été plus difficile cette année pour Thomas, qui a terminé au 11e rang. Sa sélection de Ryan O’Reilly des Blues de St-Louis en quatrième ronde a possiblement été son meilleur joueur.
Si la saison régulière n’a pas été excessivement concluante pour lui, il s’est considérablement repris en séries. À la conclusion du premier tour, il a grimpé au cinquième rang. Sa récolte de neuf points amassés lors de cette ronde est la deuxième meilleure de tous les participants, derrière Samuel Laganière. Il a réussi le plus grand total de prédictions parfaites lors de cette ronde, soit celle des Hurricanes de la Caroline en six matchs contre les Prédateurs de Nashville, celle du Lightning en six contre les Panthers de la Floride et celle du Canadien en sept contre les Maple Leafs de Toronto.
Thomas a encore mieux performé lors des finales de division avec une récolte de 10 points. Il a correctement prédit les gains en six rencontres des Islanders de New York sur les Bruins de Boston et des Golden Knights de Vegas sur l’Avalanche du Colorado. Ça lui conférait provisoirement le troisième rang du classement général.
S’il avait avantagé les Islanders contre le Lightning en demi-finale, sa prédiction parfaite du Canadien en six contre les Golden Knights lui a permis d’obtenir son ticket pour la finale.
Avec ce choix, c’est maintenant officiel. Patrick Parmenter mettra la main sur le trophée advenant une victoire du Tricolore. Si Tampa l’emporte en cinq rencontres, ce sera le nom de Thomas qui s’y retrouvera. Une victoire du Lightning en six rencontres garantira à Magalie Martin de rapporter le trophée chez elle. De son côté, Sarah-Maud Demers pourrait décrocher le trophée si les Bolts gagnent en sept rencontres. Si Tampa réussit le balayage, ce sera Patrick qui sera sacré le champion du Pool de Hockey 2020-21.