Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Semaine 6: Béatrice Millette s’échappe

Connor McDavid et Leon Draisaitl

Connor McDavid (Béatrice Millette) et Leon Draisaitl (Thomas Gagliardi) des Oilers d'Edmonton

Béatrice Millette poursuit sur sa lancée et distance ses plus proches poursuivants grâce à une semaine exceptionnelle de 53 points, la meilleure jamais enregistrée depuis le début de la saison. Elle détient maintenant une avance de 28 points sur Samuel Laganière, qui est deuxième à nouveau cette semaine.

Béatrice peut remercier Connor McDavid (EDM – 42 pts), qui a engraissé sa fiche de 11 points cette semaine, entre autres, avec un tour du chapeau dimanche dernier dans une victoire de 6-2 des Oilers aux dépens des Ducks d’Anaheim. Le joueur de centre des Panthers de la Floride, Aleksander Barkov (FLA – 29 pts), a lui aussi atteint le cap des 10 points cette semaine alors qu’il inscrivait au moins un point dans un sixième match consécutif, hier, contre les Bruins de Boston.

L’attaquant de l’Avalanche du Colorado, Nathan MacKinnon (COL – 37 pts), a très bien fait en cette sixième semaine d’activités dans la Ligue nationale, lui aussi inscrivant 11 points, tout ça pendant que l’infirmerie déborde à Denver avec les blessures à Gabriel Landeskog (COL – 10 pts), Mikko Rantanen (COL – 17 pts), Colin Wilson, Nikita Zadorov, le gardien Philipp Grubauer et maintenant son adjoint Pavel Francouz.

Ça a profité au pool de Xavier Demers, qui souffre encore de la piètre performance du défenseur des Blackhawks de Chicago, Erik Gustafsson (CHI – 4 pts), et de la blessure à Landeskog. Xavier connaît une semaine de 41 points, la troisième meilleure et un sommet personnel, et grimpe d’un coup au quatrième rang, lui qui était septième il y a sept jours.

On peut maintenant le confirmer, Thomas Crazycook est de retour dans la course. Sa semaine de 35 points lui permet de se hisser au septième rang, lui qui croupissait dans les bas-fonds du classement pour une bonne partie de la campagne. L’attaquant des Oilers, Leon Draisaitl (EDM – 51 pts), qui était possiblement la seule lueur d’espoir de Thomas en début de saison, continue son excellent rendement. Il rajoute, à l’instar de McDavid et de MacKinnon, 11 points à son pool et ravit la première position à l’avant des Bruins, David Pastrnak (BOS – 47 pts) au classement des pointeurs.

Un autre joueur a inscrit 11 points cette semaine, il s’agit de l’attaquant des Blackhawks, Patrick Kane (CHI – 28 pts). Celui qui l’a sélectionné comme premier attaquant lors du repêchage, Alex Derochette, demeure toutefois en dernière position au classement.

Ça a été excessivement difficile pour Patrick Parmenter cette semaine. Il n’a vu que 17 points s’ajouter à sa fiche, le pire total d’un participant en sept jours depuis le début de la campagne. Patrick se retrouve relégué au dernier rang, à égalité avec Alex, avec 176 points. D’ailleurs, une tuile est tombée sur sa tête quand l’attaquant des Maple Leafs de Toronto, Mitch Marner, a subi une entorse à la cheville droite. Il devrait rater au moins quatre semaines d’activités.

Pour sa part, Phil Bolduc trouve le moyen de rester dans le top 3 encore une fois, avec une excellente semaine de 46 points. L’attaquant des Rangers de New York, Artemi Panarin (NYR – 27 pts), inscrit neuf autres points, lui qui n’a pas été blanchi de la feuille de pointage depuis le 22 octobre, une séquence de neuf matchs consécutifs avec au moins un point.

De son côté, Magalie Martin ne cesse de glisser au classement. Elle qui était encore troisième il y a deux semaines se retrouve maintenant au sixième rang. À nouveau, elle n’arrive pas à s’imposer avec une maigre récolte de 24 points, surtout causée par le fait que quatre de ses joueurs ne se sont pas inscrits au pointage cette semaine, soit le gardien Marc-André-Fleury (VEG – 20 pts), le défenseur Ryan McDonagh (TBL – 6 pts), l’attaquant Sidney Crosby (PIT – 22 pts) et Rantanen, blessé.

Est-ce que Béatrice parviendra à se distancer encore plus et à filer vers la victoire? Ce sera à surveiller, mais il faut garder en tête qu’on n’a toujours pas franchi le quart de la saison.

STATISTIQUES DE LA DERNIÈRE SEMAINE :

1er: Béatrice Millette – 239 pts ( = )
Semaine dernière: 53 pts (1re)
Meilleur pointeur de la semaine: Connor McDavid (EDM – 11 pts)
Pire pointeur de la semaine: Mark Stone (VEG – 0 pt)

2e: Samuel Laganière – 211 pts ( = )
Semaine dernière: 30 pts (6e)
Meilleur pointeur de la semaine: Auston Matthews (TOR – 8 pts)
Pires pointeurs de la semaine: Thomas Chabot (OTT – 1 pt) et Rasmus Dahlin (BUF – 1 pt)

3e: Philippe Bolduc – 210 pts ( = )
Semaine dernière: 46 pts (2e)
Meilleur pointeur de la semaine: Artemi Panarin (NYR – 9 pts)
Pire pointeur de la semaine: Max Domi (MTL – 1 pt)
Blessé: Vladimir Tarasenko (STL – 13 pts), sera sur le carreau jusqu’au début du mois d’avril après une opération à l’épaule gauche

4e: Xavier Demers – 196 pts (+3)
Semaine dernière: 41 pts (3e)
Meilleur pointeur de la semaine: Nathan MacKinnon (COL – 11 pts)
Pire pointeur de la semaine: Erik Gustafsson (CHI – 0 pt)
Blessé: Gabriel Landeskog (COL – 10 pts), absent indéfiniment en raison d’une blessure au bas du corps

5e: Saroh-Mode Demers – 185 pts (-1)
Semaine dernière: 21 pts (9e)
Meilleur pointeur de la semaine: Alex DeBrincat (CHI – 5 pts)
Pires pointeurs de la semaine: Tyson Barrie (TOR – 0 pt) et Phil Kessel (ARI – 0 pt)
Blessé: Kristopher Letang (PIT – 16 pts), devrait rater plusieurs semaines d’activités en raison d’une blessure au bas du corps

6e: Magalie Martin – 184 pts (-2)
Semaine dernière: 24 pts (8e)
Meilleur pointeur de la semaine: Tomas Hertl (SJS – 8 pts)
Pires pointeurs de la semaine: Ryan McDonagh (TB – 0 pt), Sidney Crosby (PIT – 0 pt) et Marc-André Fleury (VEG – 0 pt)
Blessé: Mikko Rantanen (COL – 17 pts), blessé indéfiniment en raison d’une blessure à la cheville

7e: Thomas Gagliardi – 182 pts (+2)
Semaine dernière: 35 pts (4e)
Meilleur pointeur de la semaine: Leon Draisaitl (EDM – 11 pts)
Pire pointeur de la semaine: Tyler Seguin (DAL – 0 pt)

8e: Jean-Éric Castonguay – 179 pts ( = )
Semaine dernière: 25 pts (7e)
Meilleurs pointeurs de la semaine: Kaapo Kakko (NYR – 6 pts) et Alex Ovechkin (WSH – 6 pts)
Pires pointeurs de la semaine: Jeff Petry (MTL – 0 pt) et Jeff Skinner (BUF – 0 pt)
Blessé: Mika Zibanejad (NYR – 15 pts), blessé indéfiniment en raison d’une blessure au haut du corps

9e: Alex Derochette-Hébert – 176 pts (+1)
Semaine dernière: 34 pts (5e)
Meilleur pointeur de la semaine: Patrick Kane (CHI – 11 pts)
Pire pointeur de la semaine: Drew Doughty (LAK – 0 pt)
Blessé: John Klingberg (DAL – 5 pts), blessé au bas du corps jusqu’au début décembre

9e: Patrick Parmenter – 176 pts (-3)
Semaine dernière: 17 pts (10e)
Meilleur pointeur de la semaine: Mark Scheifele (WPG – 4 pts)
Pires pointeurs de la semaine: Ben Bishop (DAL – 0 pt) et Joe Pavelski (DAL – 0 pt)
Blessé: Mitch Marner (TOR – 22 pts), a subi une entorse à la cheville droite et ne devrait pas être de retour au jeu avant le début décembre