Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Seconde transaction de Magalie en moins d’une semaine

Le défenseur de l'Avalanche du Colorado, Devon Toews

À peine quatre jours après s’être départie des services de T.J. Oshie en retour de Chris Kreider, Magalie Martin récidive sur le marché des transactions en échangeant le coéquipier de Kreider chez les Rangers de New York, Kaapo Kakko, pour faire l’acquisition du défenseur de l’Avalanche du Colorado, Devon Toews. Il s’agit de son troisième et dernier mouvement de personnel autorisé de la saison.

Toews pointe au neuvième rang des meilleurs marqueurs chez les arrières de la Ligue nationale de hockey avec 32 points, à égalité avec John Carlson des Capitals de Washington et Quinn Hughes des Canucks de Vancouver. Il n’a disputé que 29 rencontres cette saison après avoir raté les neuf premiers affrontements de sa formation.

Le défenseur britanno-colombien de 27 ans a déjà dépassé sa marque personnelle établie l’an dernier au Colorado. Il avait inscrit 31 points en 51 rencontres et avait été acquis en cours de saison par Thomas Gagliardi en retour de Jaccob Slavin des Hurricanes de la Caroline. En carrière avec l’Avalanche et les Islanders de New York, où il a passé ses deux premières campagnes dans la LNH, Toews a pris part à 198 matchs amassant 109 points.

Magalie devient avec cette transaction la seule participante du Pool à avoir quatre défenseurs dans son alignement. Toews joint Adam Fox des Rangers, Miro Heiskanen des Stars de Dallas et Zach Werenski des Blue Jackets de Columbus.

Éclosion tardive pour Kakko

Sélectionné deuxième au total lors du repêchage de 2019 par les Rangers, Kaapo Kakko tarde à éclore offensivement dans la Grosse Pomme.

À sa troisième saison dans la Ligue, il n’a inscrit que 14 points en 37 rencontres. Lors des deux années précédentes, il avait noirci la feuille de pointage à 40 reprises en 114 matchs.

Comble de malheur, le Finlandais de 20 ans est à l’écart du jeu en raison d’une blessure au haut du corps. Le pilote des Rangers, Gerard Gallant, avait tout d’abord indiqué que sa blessure était mineure avant de se raviser et déclarer que son cas sera plutôt réévalué hebdomadairement.

Magalie avait conclu sa première transaction en octobre, avant le début de la saison. Elle avait fait l’acquisition de Chandler Stephenson des Golden Knights de Vegas en retour de Nicklas Backstrom des Capitals de Washington, qui était à ce moment sur la liste des blessés à long terme.

Magalie est au septième rang du classement général avec 443 points, à seulement deux points de la cinquième position détenue par Jean-Éric Castonguay. Sarah-Maud Demers est entre les deux participants avec 444 points.