Sarah-Maud pige dans la cour du Kraken
Sarah-Maud Demers a fait l’acquisition de l’attaquant du Kraken de Seattle, Jared McCann, en retour du centre William Karlsson des Golden Knights de Vegas. Il s’agit de sa deuxième transaction de la présente campagne.
McCann devient le quatrième joueur du Kraken à être dans l’alignement de l’un des participants du Pool, après le gardien Philipp Grubauer, l’ailier Jordan Eberle et l’attaquant Yanni Gourde. Sarah-Maud avait elle-même repêché ce dernier avec son 15e choix lors de l’encan du mois de septembre.
L’ailier ontarien de 25 ans est le quatrième meilleur marqueur de l’équipe d’expansion, malgré le fait qu’il ait raté cinq matchs des siens alors dans le protocole COVID. Il a inscrit 10 points, dont 6 buts en 11 rencontres.
McCann a été réclamé au repêchage d’expansion en provenance des Maple Leafs de Toronto, lui qui avait été échangé quelques jours auparavant par les Penguins de Pittsburgh en retour de Filip Hallander et un choix tardif. L’an dernier avec les Pens, il a marqué 32 points en 43 parties. En carrière avec Seattle, Pittsburgh, les Panthers de la Floride et les Canucks de Vancouver, l’ailier gauche a noirci la feuille de pointage à 165 reprises en 364 occasions.
Blessure au pied pour Karlsson
Celui qui fait le chemin inverse vers les agents libres, William Karlsson, ne devrait pas revenir avant au moins la mi-décembre. Le joueur de centre des Knights s’est cassé un pied au début du mois et a été placé sur la liste des blessés hier. Il avait inscrit trois points en huit matchs jusqu’à présent.
À l’instar de McCann, Karlsson a aussi été choisi dans un repêchage d’expansion, cette fois-ci, celui des Golden Knights de Vegas, en 2017. C’est d’ailleurs lors de sa première saison au Nevada qu’il a carrément éclos en faisant scintiller la lumière rouge 43 fois en 82 matchs. Il avait alors inscrit 78 points.
Si le Suédois de 28 ans n’est jamais parvenu à reproduire ces succès à l’attaque, il a tout de même trouvé sa niche avec Vegas après des passages peu remarqués avec les Ducks d’Anaheim et les Blue Jackets de Columbus. En huit saisons dans la LNH, Karlsson a inscrit 272 points en 474 matchs.
Avant même le début de la saison, Sarah-Maud avait été contrainte de se départir de Jakub Vrana des Red Wings de Detroit, blessé à l’épaule. En retour, elle avait mis la main sur Anthony Duclair des Panthers qui a 16 points en 17 rencontres à ce jour.
Sarah-Maud est présentement campée au huitième rang, à égalité avec Alex Derochette avec 152 points, un devant Philippe Bolduc. Un seul point sépare Sarah-Maud et Alex de la septième position, actuellement détenu par Jean-Éric Castonguay. Sébastien Mercier est sixième avec 158 points.