Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Samuel Meloche change de portier

Vitek Vanecek

Dans le cadre de sa troisième et dernière transaction de la saison, Samuel Meloche a procédé hier à l’acquisition du gardien des Devils du New Jersey, Vitek Vanecek, en retour de celui des Oilers d’Edmonton, Jack Campbell.

Depuis le début de la présente campagne, Vanecek est le partant des surprenants Devils. En 21 rencontres, il a enregistré une fiche de 12 victoires, quatre défaites et deux revers en prolongation, en plus d’ajouter deux blanchissages à son compteur pour un total de 28 points dans le Pool. Il a également conservé une moyenne de buts alloués de 2,45 et un pourcentage d’efficacité de 0,908.

L’an passé, à sa deuxième saison dans la LNH, le cerbère tchèque avait partagé la cage des Capitals de Washington avec Ilya Samsonov, maintenant avec les Maple Leafs de Toronto. En 42 parties, il a récolté une fiche de 20-12-6 avec quatre blanchissages, une moyenne de buts alloués de 2,67 et un pourcentage d’arrêts de 0,908.

Il était passé aux Devils dans une transaction impliquant des choix pendant l’été. L’année précédente, il avait été sélectionné lors du repêchage d’expansion du Kraken de Seattle avant d’être retourné à Washington quelques jours plus tard.

DES DÉBUTS RUDES EN ALBERTA POUR CAMPBELL

Dans le cas de Jack Campbell, rien ne va plus à Edmonton. Signé pendant l’été par les Oilers au coût de 5M$ par année jusqu’en 2027, il s’est fait subtiliser le poste de numéro un par Stuart Skinner après de piètres statistiques.

Il a disputé 15 rencontres dans l’uniforme des Oilers, conservant une fiche de 8-6-1, mais avec une horrible moyenne de buts alloués de 4,02 et un pourcentage d’efficacité de 0,876.

C’est bien loin des chiffres qu’il avait une certaine habitude à afficher lors de son passage à Toronto. L’an dernier, il a participé à 49 matchs avec une fiche de 31-9-6, cinq blanchissages, une moyenne de 2,64 et un pourcentage d’arrêts de 0,914.

Le gardien américain de 31 ans avait débuté sa carrière avec les Stars de Dallas où il n’a joué qu’une seule rencontre en 2013-14. Échangé aux Kings de Los Angeles en retour de Nick Ebert, Campbell passera quatre années dans l’organisation avant de se retrouver en Ontario, dans une transaction impliquant Kyle CliffordTrevor Moore et des choix au repêchage.

Samuel Meloche avait exécuté ses deux premiers mouvements de personnel au début du mois de novembre. Il avait tout d’abord fait l’acquisition du défenseur des Bruins de Boston, Charlie McAvoy (17 pts), contre Jakob Chychrun des Coyotes de l’Arizona (13 pts).

Neuf jours plus tard, il s’était départi de l’attaquant d’Edmonton, Evander Kane, blessé, pour aller chercher William Karlsson des Golden Knights de Vegas (11 pts).

Samuel occupe présentement le 11e rang au classement général avec 292 points, à quatre points de Sarah-Maud Demers et la 10e position.