Samuel Laganière devient le deuxième récipiendaire du trophée du Pool de Hockey
Avec la victoire du Lightning de Tampa Bay en six parties, confirmée lundi, Samuel Laganière remporte l’édition 2019-20 du Pool de Hockey, le deuxième gagnant de la courte histoire du Pool après Alex Derochette-Hébert.
Samuel a mené le classement du Pool sans interruption depuis le 2 janvier. Il a dépassé Béatrice Millette au début de l’année 2020 et n’aura plus jamais regardé derrière.
Avec ses dix points récoltés grâce à sa première place en séries régulières, le nouveau vainqueur est parvenu à maintenir la tête du classement jusqu’à la toute fin. Il termine à huit points de son plus proche poursuivant, Thomas Gagliardi, avec 32.
Thomas, qui était le deuxième à s’exprimer pour ses choix en finale et qui a clos la saison régulière au troisième rang, conclut cette édition avec 24 points. Pour pouvoir inscrire son nom sur le trophée, Thomas devait voir les Stars de Dallas gagner en cinq parties.
C’est Patrick Parmenter qui termine troisième. Avec 23 points, c’est lui qui aura marqué le plus de points en séries éliminatoires, alors qu’il avait fini huitième en saison régulière. Patrick avait choisi Tampa Bay en cinq parties, mais ne pouvait pas mathématiquement gagner le trophée au début de la finale.
De son côté, Béatrice finit au quatrième rang avec 22 points. Meneuse durant presque toute la première moitié de la saison régulière, des blessures lui ont fait mal et l’ont fait chuter en septième position avant l’interruption de la saison. C’était d’ailleurs la seule participante du Pool qui était toujours en vie lundi, mis à part Samuel, alors qu’elle devait voir Dallas l’emporter en sept parties.
Xavier Demers et Magalie Martin terminent tous deux avec 21 points. Xavier était deuxième en saison régulière et partait avec cinq points d’avance alors que Magalie, affligée par les blessures, était dixième. Elle s’est reprise de belle façon, enregistrant neuf points en ronde qualificative, pour se donner une chance de mettre la main sur la victoire.
Xavier et Magalie ont participé à la finale et devaient voir les Stars gagner en six et en quatre parties respectivement pour rapporter le trophée à la maison.
Sarah-Maud Demers, Jean-Éric Castonguay, Alex et Philippe Bolduc complètent le tableau avec 20, 18, 16 et 13 points.
Des photos du nouveau gagnant avec le trophée devraient suivre sous peu.
Pour l’édition 2020-21, la séance du repêchage devrait se tenir au mois de novembre. Des nouvelles vous seront communiquées prochainement.
Félicitations à Samuel et merci à tous!